PROCHAIN FESTIVAL 2019 : LES 9 ET 10 MARS 2019 - FOURQUES-SUR-GARONNE - RÉSERVEZ VOTRE WEEK END

Les expositions 2018 BD sur le Marmandais

jusqu'au 14 avril 2018

Exposition de BD, soutenue par Amnesty International

Exposition soutenue par Amnesty International


"Panthers in the hole"

Du 16 mars au 14 avril 2018

Activistes et membres des Black Panthers, Robert Hillary King, Albert Woodfox et Herman Wallace se sont engagés pour la défense des droits humains au sein même de leur centre de détention, en Louisiane. Ils furent tous les trois placés à l’isolement en 1972 après avoir été – à priori – injustement accusés du meurtre d’un gardien ; le plus "chanceux" des trois, Robert King a été libéré en 2001. Herman Wallace aura, lui, peu profité de sa liberté puisqu’il est décédé le 4 octobre 2013, soit 3 jours à peine après sa remise en liberté. Albert Woodfox, après plusieurs révisions de son procès, a enfin été libéré, le 19 février 2016 après 43 années passées à l’isolement.

Inspiré par le témoignage direct de Robert King, "Panthers in the hole" reprend l’histoire de ces hommes et en fait un récit poignant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et sur l’inhumanité des conditions d’incarcération imposées à nombre de détenus aux États-Unis… et ailleurs dans le monde.

Une porte ouverte sur l’univers carcéral, vu à travers les yeux de ceux que l’on appelle les "Angola 3", pour lesquels Amnesty International a milité pendant des années.

Un récit documenté avec rigueur, sincère et poignant.

Une mise en lumière des injustices dissimulées qui sévissent encore dans nos pays occidentaux.

Samedi 14 avril 2018 - 14h

Séance de dédicace

Les auteurs :

Bruno Cénou (à gauche) Scénariste domicilié à Marseille (13). Après des études tardives en philosophie, Bruno se passionne pour l’informatique et en particulier le logiciel libre. Il travaille aujourd’hui pour le CNRS. "Panthers in the Hole" est son premier scénario de BD.

David Cénou (à droite). Dessinateur domicilié à Agen (47). Après une jeunesse mouvementée, il publie, à plus de 40 ans, sa première bande dessinée "Mirador tête de mort", qui témoigne de son passé de skinhead. Un ouvrage suivi par "Panthers in the Hole", scénarisé par son frère Bruno, et qui retrace le destin tragique des Trois d’Angola. Son dernier album, "Un Juste", retrace l’histoire de son arrière-grand-père, déclaré Juste parmi les nations.



jusqu'au 28 avril 2018

Exposition Bande Dessinée et carnets de voyage

Exposition de BD - Festival BD Manga comics - musee Lot et Garonne - exposition Marmande

"Le voyage du Capitaine Tikhomiroff"

Du 8 mars au 28 avril 2018

Exposition Bande Dessinée et carnets de voyage - Gaetan Nocq - Alexandre Tikhomiroff
Entrée libre

C’est d’abord le récit en image d’un voyage, le voyage de survie du capitaine Tikhomiroff.

Un roman graphique de Gaétan Nocq qui met en scène un témoignage*, le journal de guerre d’un Russe blanc de 1917 embrigadé dans la guerre civile russe qui rapidement le dépasse. Une épopée à échelle humaine, le lecteur suit les combats de cet homme de vingt ans, des plaines d’Ukraine à la France, en passant par la Mer Noire, les Dardanelles, Sofia et les montagnes.

Cette exposition est aussi un voyage dans le processus de création de Gaétan Nocq dont les romans graphiques se sont nourris. Entre ses multiples carnets de voyage et ses reportages graphiques sur le vif, entre ses recherches et réalisations d’atelier, l’auteur nous invite à rentrer dans ses pérégrinations plastiques. 

 

Animations pour le public scolaire :

• découverte de l'exposition

• atelier cycle 1 : histoire contée

• atelier cycle 2, 3, collège et lycée : réalisation de croquis

Exposition 2018 Marmande - Exposition Bande dessinée
Gaétan Nocq et Alexandre Tikhomiroff

Jeudi 8 mars 2018 - 18h

Vernissage suivi d’une rencontre débat ayant pour thème : le récit de témoignage dans la BD, la genèse de "Capitaine Tikhomiroff" avec Gaétan Nocq auteur du roman graphique "Capitaine Tikhomiroff" et Alexandre Tikhomiroff, auteur du récit adapté.

Gaétan Nocq explique comment il a dessiné le Capitaine Tikhomiroff

Gaétan Nocq dans les médias


* Le roman graphique intitulé "Capitaine Tikhomiroff" (éditions La boîte à Bulles, 240 pages) sorti en librairie en octobre 2017, est une adaptation du récit-témoignage d’Alexandre Tikhomiroff, "La tasse de thé" (éditions L’harmattan,  Paris 2005)


Exposition Bande Dessinée à découvrir au festival la BD est dans le Pré

Exposition de BD - Festival BD Manga comics - musee Lot et Garonne - exposition Marmande

"Tess, par Sess"

Du 10 mars au 11 mars 2018

Exposition Bande Dessinée et carnets de voyage - Gaetan Nocq - Alexandre Tikhomiroff
Entrée libre

Croquis, recherches de couverture, découpage des planches, création des personnages, planches en couleur directe à l'aquarelle, aux crayons de couleurs, en technique mixte... vous n'allez pas en croire vos yeux ! 

Sess, auteur de "Tess", nous fait le cadeau, ô combien généreux, de nous laisser pénétrer dans le saint des saints de la création de cet album, à tous les niveaux !

Et si Sess est réputé pour le côté charmant  de ses petits personnages, vous verrez qu'il mérite tout autant de l'être pour ses qualités exceptionnelles de coloriste. A quelques jours du printemps, venez prendre à l'avance une bonne bouffée de soleil et d'air pur !

Pour en savoir un peu plus sur le genèse de cet album  :

http://www.comixtrip.fr/dossiers/entretien-sess-dessinateur-tess/