Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

classement alphabétique de A à F

Amédée Albi-la BD est dans le pré 2018

Amédée Albi

S'il a longtemps rongé son frein en tant que mécanicien moto, Amédée Albi n'a cependant jamais perdu de vue son amour de jeunesse : la bande dessinée. Élevé aux super-héros Marvel via le mensuel "Strange", il concrétise enfin son rêve en 2012, en devenant directeur éditorial de Y.I.L éditions  et en sortant son premier album : "Veronika, celtic univers". Depuis, il a donné une suite aux aventures de son héroïne et créé avec son compère Alain Austini, le personnage du Ninja, fils spirituel de Daredevil et Elektra qui, toutes les nuits, veille sur la bonne vieille ville de Rodez.


 

Exposition ! 

Cenou la BD est dans le pre 2018

Médiathèque de Marmande

 

David Cénou

David Cénou est spécialisé dans les albums coup de poing. Après "Mirador, tête de mort" qui évoquait les errances d’un jeune skin dans les années 90, il s’attaque à l’un des plus gros scandales judiciaires américains de ces dernières années : l’incarcération et la détention à l’isolement pendant plus de 40 ans de trois Black Panthers dans l’état de Louisiane. En 2016, dans "Un juste", il décide cette fois, de rendre hommage à son grand-père agenais qui sauva des juifs pendant la guerre. Enfin, suite à la toute récente ré-édition en version augmentée de "Panthers in the Hole" célébrant la libération d'Albert Woodfox, David Cénou nous fera l'honneur d'exposer un grand nombre de planches originales tirées de cet album sur les murs de la Médiathèque de Marmande.

https://www.facebook.com/davidcenou


Renaud Chavanne la BD est dans le pre 2018

Renaud Chavanne

Nous passerons sous silence ses multiples et incroyables expériences professionnelles car s'il est une passion qui dépasse toutes les autres dans la vie de Renaud Chavanne, c'est bien celle qu'il voue à la Bande Dessinée.

Scénariste dans le fanzine "Macération" puis essayiste et critique BD dans les revues "Critix" et "Bananas" d'Evariste Blanchet, il publie coup sur coup deux ouvrages magistraux pour tous ceux qui s'intéressent de très près au discours sur la Bande Dessinée : "Edgar P. Jacobs & le secret de l'explosion" puis "Composition de la bande dessinée", édités chez PLG. Deux ouvrages dans lesquels il passe au scalpel le principe de division de la planche en cases, étudiant en particulier ses extrapolations, appelées fragmentations, par exemple très présentes dans l'oeuvre de Chris Ware.

https://bananas-comix.fr/

En 2011, il crée de toute pièce le SoBD, salon parisien qui a la double ambition de présenter ouvrages et conférences sur la Bande Dessinée et de mettre à l'honneur les "petits éditeurs". Salon, qui depuis 2013, prend ses quartiers au mois de décembre à la halle des Blancs-Manteaux au coeur du Paris

http://www.sobd2017.com/

Outre ce pari un peu fou, il a également créé la librairie en ligne stripologie.com qui comme son nom l'indique, ne vend que des ouvrages SUR la bande dessinée.

Secret d'explosion- Renaud-Chavanne-La BD est dans le pre 2018

Pascal Croci la BD est dans le pre 2018

Pascal Croci

Autodidacte, Pascal Croci connaît la consécration avec une bande dessinée sur Auschwitz qui reçoit le Prix de jeunesse de l'Assemblée Nationale en 2001. Cet album et Maus d'Art Spiegelman sont les seules BD à être inscrites au programme du Lycée pour l'étude de la Shoah. Depuis, Pascal Croci s'est illustré dans divers albums au style gothique prononcé comme "Dracula" d'après Bram Stoker ou Elizabeth Bathory. En grand admirateur du king of pop, il sort "Fan de ... Mickael Jackson" en 2011. Puis il renoue avec son univers baroque avec "Adolphe" en 2013. Sa dernière sortie, "Carmilla" est disponible aux éditions Emanuel Proust comme tout le reste de sa production.


Martin Desbat la BD est dans le pre 2018

Martin Desbat

Martin Desbat est né en 1982. Son bac Arts appliqués en poche, il intègre l’école Émile Cohl à Lyon. Ses premiers albums de bande dessinée paraissent en 2006 aux éditions Lito sous le titre générique “Les aventures de Mégamonsieur” (L’attaque des ploutes, puis Y en a marre des fioulpes). Il y aborde avec ironie des sujets de société, en particulier les questions écologiques. Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse. En 2013, il réalise une série d’images pour le livre "Les grandes Carrioles de la Friche", avec les éditions le Bec en l’air et "la Friche la Belle de Mai". 

"Le chasseur de rêves" marque le début de sa collaboration avec les éditions Sarbacane.

Le tome 2 du "chasseur de rêves" a été nommé au Festival d'Angoulême 2018 dans la catégorie "Fauve Jeunesse". Sélection amplement méritée car on peut retrouver dans cette série toute l'inventivité d'un Fred ou d'un Mordillo, mélangée à la douce folie burlesque et onirique d'un Terry Gilliam ou d'un Cervantes.

http://martind.ultra-book.com/


Serge Ernst - La BD est dans pré 2018

Serge Ernst

Serge Ernst est né en 1954 à Thimister. En 1975, le journal Tintin lui commande ses premiers "Clin d’oeil" qui paraissent chaque semaine pendant 15 ans. Ces planches sont compilées dans 9 albums de 1981 à 1989, aux Éditions du Lombard. Ernst commence parallèlement à se diriger vers la BD humoristique avec "Les Égarés", "William Lapoire" et "Les Cases de l’Oncle Ernst". En 1990, il publie "Ciel, Mon Mardi !", préfacé par Christophe Dechavanne, et en 1991 "L’Europe en douce". Puis il enchaîne avec "Les Zappeurs" et "Zapping Generation" pour le journal Spirou. En 2012, il crée en collaboration avec Zidrou le personnage de Boule à zéro, petite fille atteinte de maladie. L'album "Boule à zéro" au sujet délicat est un véritable tour de force. C'est immédiatement un succès critique et public.

En 2017, la série compte 6 tomes aux Éditions Bamboo. Par ailleurs, Ernst est organisateur du Festival Éauze BD dans le Gers, chaque premier dimanche du mois d’août. Il est également Président de l’Association 2000 BD qui distribue des BD aux enfants malades du cancer.

www.bouleazero.com

www.2000BD.org


Faw - La BD est dans le pré 2018

Faw

Vous ne connaissez pas Faw, c'est normal, il change tous les ans de pseudo. Après avoir illustré Les années noires , compilations de courts récits sur la vie à Angoulême pendant la seconde guerre, le voici de retour avec le foutraque tome 2 du Monster Club, album scénarisé par Jean-Luc Masbou. Capable de prendre tous les styles, Faw y deploie tout le talent que nous avons pu admirer  l'an passé en dédicace.

Toujours à la recherche de nouvelles collaborations, il prête maintenant main forte sur la série à succès "Klaw ", publiée aux éditions Le Lombard.

Faw-klaw-La Bd est dans le pre 2018

Fernie Febusich - La BD est dans pré 2018

Fernie Febusich

Né le 9 juin 1990, Fernie est un jeune auteur de BD de Bordeaux, qui pratique depuis quelques années le Wacky-Strip (un genre de comic-strip à la Tex Avery). Sa référence est Garfield (pour sa qualité graphique), Tex Avery (pour son humour déjanté) et le Chat de Geluck (pour le style naïf de son trait). Ayant vendu des fanzines lors des dernières éditions du festival La BD est dans le Pré, Fernie va cette fois présenter sa toute première BD auto éditée, nommée "Holy Pey". Vous y retrouverez les versions remasterisées des deux fanzines d' "Ezekiel" complétées de sa toute nouvelle aventure “Ezekiel : L’an zéro”.


Bruno Fermier - La BD est dans pré 2018

Bruno Fermier

Après des études en économie et marketing, Bruno Fermier aborde une prenante carrière dans le commerce. Mais le démon de l'écriture l'a toujours aiguillonné. Féru d'Histoire de France et de bandes dessinées, c'est fort logiquement qu'il s'essaie au scénario.

S'appuyant sur les conseils avisés d'un auteur accompli, en la personne de Gilles Chaillet (Vasco, La Dernière Prophétie, Vinci, Lefranc...), Bruno Fermier se lance, avec "EVEN", dans une ambitieuse saga à l'époque du roi Henri II.

Sa rencontre avec Didier Mada lui permet, aujourd'hui, de concrétiser en images ce projet. Deux tomes sont parus aux éditions YIL.