Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

classement alphabétique de A à C

Achdé -la BD est dans le pré 2019

Achdé

Achdé est né en 1961 dans une famille rapatriée du Maroc. Il grandit dans une ZUP de Nîmes, en pleine garrigue, au cœur d'un mélange de communautés et de cultures, ce qui n'empêche pas les bonnes relations quotidiennes ni les jeux avec des copains venus d'horizons différents. Attiré par les grands espaces, il se lance, en 1983, dans un voyage initiatique à la Jack Kerouac ; direction l'Amérique du Nord ! Il réunit ses (maigres) économies et cache de l'argent dans ses chaussettes pour échapper au contrôle des changes instauré par le gouvernement. Il passe un mois entre Canada et États-Unis, et, hélas ! l'armée française se rappelle à son bon souvenir... Il reprend ensuite son métier de manipulateur en électroradiologie mais le dessin titille cet amoureux de bande dessinée, fervent lecteur du magazine mythique Mad. Il laisse traîner quelques crobards dans la salle d'attente du cabinet, pour le plus grand bonheur des patients venus passer une radio. La suite est connue. Elle appartient à l'histoire contemporaine de la Bande Dessinée : après les années de galère, la création d'une petite agence de pub, les premiers dessins publiés dans Midi libre, la signature d'un contrat avec Dargaud le jour de ses 30 ans, le succès avec la série "CRS = Détresse", c'est, enfin, la consécration avec la reprise de "Lucky Luke".


Art of K  la BD est dans le pre 2019

Art of K

Graphiste et Webdesigner de métier, Art of K est passionnée par l'illustration et la narration illustrée. Le cerveau toujours en ébullition, elle est constamment un carnet à la main, à la recherche de nouvelles sources d'inspirations. Influencée par les œuvres d'auteurs tels que Yamamori Mika, Hozumi, et Shimotsuki Kairi, mais aussi par des webtoons tels que Old Xian et Omyo, elle se lance dans le manga en 2016 avec "Euterpe" aux Éditions H2T.


Barbara Baldi -  la BD est dans le pre 2019

 

En sélection !

Barbara Baldi

Barbara Baldi est une illustratrice et coloriste italienne qui a travaillé sur de nombreuses séries de Bande Dessinée tant européennes qu'américaines. Elle a entre autres participé à l'écriture de séries telles que "Sky Doll" ou "Monster Allergy".
Parallèlement à son métier de dessinatrice, elle voue une passion au monde du cinéma et plus particulièrement, au traitement de la couleur et à la création d'ambiances.
C'est sans doute cet amour pour la recherche graphique qui en 2018, lui a inspiré son tout premier roman graphique "Lucenera" aux éditions Oblomov, judicieusement adapté en français par les éditions Ici-même sous le titre "La partition de Flintham". D'une beauté à couper le souffle, cet album fait partie des 8 sélectionnés pour le prix Jacarbo 2019.
En quasi-exclusivité pour notre festival, Barbara nous fera également le bonheur de dédicacer sa toute dernière création : "Ada".

Barbara-Baldi-La-BD-est-dans-le-pré-2019 - La partition de Fintham

Maud Begon la BD est dans le pre 2019

Maud Begon

Jeune dessinatrice domiciliée à Montreuil, Maud Begon est née et a grandi à Toulouse. Durant ses études de graphisme à l’école Olivier de Serres, à Paris, elle crée son propre blog BD qui est repéré par Manolosanctis. Elle participe aux albums collectifs "Phantasmes" et "13m28", avant de publier son premier livre, intitulé "Antigone", en 2010. Trois ans plus tard, elle signe "Je n’ai jamais connu la guerre", chez Casterman, sur un scénario de Joseph Safieddine. Elle participe à la bande dessinée numérique "Les Autres gens", puis lance la série ésotérique "Bouche d’ombre", aux côtés de Carole Martinez.


Caly la BD est dans le pre 2019

Caly

Caly alias Magicaly est dessinatrice de BD et illustratrice. Elle est apparue sur le web avec son manga "MaHo•Megumi" qu'elle auto-édite depuis 2007 et qui compte à ce jour 5 volumes (série en cours) et plusieurs hors-séries. Si ses outils de prédilection sont les liners fins à encre de chine (qu'elle consomme comme des petits pains pour créer ses pages de BD), elle est aussi à l'aise avec l'encre, l'aquarelle, la peinture, les crayons de couleur ou le mélange d’un peu tout ça.

Son trait léger et spontané accompagne des histoires amusantes et tendres souvent teintées de magie.

Après avoir sorti "Hana no Breath", une romance en deux tomes aux éditions H2T, elle travaille actuellement sur le 6e volume de sa série "MaHo•Megumi."

www.magicaly.fr

facebook.com/caly.fr


Sandra Cardona - La BD est dans pré 2019

 

En sélection !

Sandra Cardona

Née en 1986, Sandra Cardona est illustratrice résidant à Barcelone. Après des études de graphisme et de dessin à la réputée école Joso de Barcelone où elle peaufine son style féminin et détaillé, elle collabore à  l'album collectif “Ellas son únicas” publié en Espagne puis dessine la BD pour adolescents “I love Tokyo” publiée chez Soleil en France. Elle devient ensuite graphiste pendant plusieurs années dans une entreprise catalane. En 2016 elle revient à sa première passion, en contactant Olivier Milhaud pour créer une Bande Dessinée qui sortira deux ans plus tard chez Marabout, sous le nom de "Bouillon". Pari réussi, le livre est sélectionné pour le Prix Jacarbo 2019.

Bouillon - Cardona - Milhaud - La bd est dans le pre 2019 - jacarbo 2019

Renaud Chavanne - La BD est dans le pré 2019

Renaud Chavanne

Nous passerons sous silence ses multiples et incroyables expériences professionnelles car s'il est une passion qui dépasse toutes les autres dans la vie de Renaud Chavanne, c'est bien celle qu'il voue à la Bande Dessinée.

Scénariste dans le fanzine "Macération" puis essayiste et critique BD dans les revues "Critix" et "Bananas" d'Evariste Blanchet, il publie coup sur coup deux ouvrages magistraux pour tous ceux qui s'intéressent de très près au discours sur la Bande Dessinée : "Edgar P. Jacobs & le secret de l'explosion" puis "Composition de la bande dessinée", édités chez PLG. Deux ouvrages dans lesquels il passe au scalpel le principe de division de la planche en cases, étudiant en particulier ses extrapolations, appelées fragmentations, par exemple très présentes dans l'oeuvre de Chris Ware.

https://bananas-comix.fr/

En 2011, il crée de toute pièce le SoBD, salon parisien qui a la double ambition de présenter ouvrages et conférences sur la Bande Dessinée et de mettre à l'honneur les "petits éditeurs". Salon, qui depuis 2013, prend ses quartiers au mois de décembre à la halle des Blancs-Manteaux au coeur de Paris

http://www.sobd2017.com/

Outre ce pari un peu fou, il a également créé la librairie en ligne stripologie.com qui comme son nom l'indique, ne vend que des ouvrages sur la Bande Dessinée.


Médéric Combettes - La BD est dans pré 2019

Médéric Combettes

Jeune auteur Toulousain, d'origine aveyronnaise, Médéric Combettes décroche un master de bande dessinée à l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême, après des études d'arts plastiques, et une pratique du dessin depuis l'enfance. Après plusieurs BD courtes réalisées en amateur, notamment dans le cadre de l'E.E.S.I., il décroche un contrat d'édition chez Y.I.L., à la suite d'un concours de BD organisé au festival imaginarium de Rodez en décembre 2016. Son premier livre voit alors le jour : "Sinrise", paru en avril 2017. La suite est sortie en novembre 2018 après un an de travail assidu. Un double tome en noir et blanc va bientôt voir le jour chez Y.I.L. Edition, en attendant un troisième opus.

combettes_Sinrise - La Bd est dans le pré 2019

Yan Cozic - La BD est dans pré 2019

Yann Cozic

Yann Cozic, rennais d'origine, est né en 1994. Il passe une enfance de geek relativement heureuse.  Après un BTS en design  Graphique, il étudie le cinéma d'animation et la 3D à l'école Waide Somme pendant trois ans. C'est durant cette période qu'il publie sa première Bande Dessinée, "Les Démons de l'Asphalte", chez Popcorn Editions. En 2018, il s'installe à Angoulême pour partager son temps entre l'animation et l'illustration. Sa prochaine contribution sera scénarisée par Cédric Mayen. En exclusivité à Fourques ?

cozic_Les démons de l'asphalte - La BD est dans le pré 2019