Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

classement alphabétique de D à M

DaveX - La BD est dans le pré 2020

Dave-X

Le Lillois DAVE-X est l’un des pionniers du manga français. Il a participé au lancement du magazine "Shogun mag" des Humanoïdes Associés, a travaillé sur les premiers designs du jeu vidéo "Dofus" et les décors de la série d’animation "Wakfu". Il a ensuite connu le succès en ligne grâce au manga "Nail-Saga" qui a rassemblé 100 000 lecteurs. "Versus Memory" est sa toute dernière création. 

daveX_Versus Memory - La BD est dans le pre 2020

Groux - La BD est dans le pré 2020

Philippe Gauckler

Après avoir longtemps rêvé d’aventures dans le "Journal de Tintin", Philippe Gauckler débute sa carrière dans les pages de "Métal Hurlant", qui lui ouvre les portes de la science-fiction. Il réalise ainsi diverses histoires courtes et plusieurs albums, en compagnie de Charles Imbert et de Joël Houssin. Peu après la disparition du magazine, il entame "Convoi", avec Thierry Smolderen. Quatre tomes plus tard, il décide de prendre une pause de… dix ans, durant laquelle il réalise des roughs et des story-boards pour des campagnes publicitaires, tout en esquissant divers projets personnels de récits.

Mais ses rêves d’enfant sont toujours bien présents. Gauckler rêve d’une série jeunesse qui lui permettrait de partager son goût pour la faune et la flore des paysages exotiques, des plateaux montagneux et des cimes majestueuses. Il réalisera "Prince Lao", aux éditions du Lombard, sa première série solo. Un trait épuré y laisse vivre les grands espaces enneigés de l’Himalaya au cœur d’une histoire qui oscille entre préoccupations écologiques et feuilleton d’aventures.

Avec "Koralovski", il entre dans la collection Troisième Vague,  aux éditions du Lombard, et réalise un thriller contemporain en 3 tomes, mêlant géopolitique, problématiques énergétiques et oligarques russes.

C’est avec "Kebek",  aux éditions Daniel Maghen, il renoue avec le graphisme en couleurs directes et son attirance pour le fantastique réaliste de ses débuts.


Thierry Gloris - la bd est dans le pré 2020

Thierry Gloris

Thierry Gloris est né le 29 Mars 1974 en Franche Comté, entre un pot de cancoillote et une brave Montbéliarde à la robe lait cacao. Le petit Thierry est élevé à grands coups d'albums d'"Asterix", de "Gaston Lagaffe" ou de "Sylvain et Sylvette" pour lui apprendre la dureté de l’existence. Il découvre les comix au collège, les mangas au lycée et la vie de patachon à la fac de Bordeaux. Historien par passion, il obtient un DEA. A la naissance de son premier enfant, il décide de changer complètement d’horizon professionnel : il sera auteur de BD. Quelle est la relation de cause à effet ? Il se le demande encore, mais les faits sont là. Ses sources d’inspiration sont l'Histoire avec un grand H ainsi que la littérature du XIXe siècle, avec des auteurs tels que Zola, Balzac, Edgard Poe, Lovecraft. Vivant dans un coin reculé de province, Thierry remercie chaque matin en enclenchant son ordinateur poussif, Saint Internet et le Bienheureux Téléphone de lui donner de quoi manger chaque jour. Il est le scénariste de nombreuses séries dont "Saint Germain" (Glénat), "Missi Dominici" (Vents d'Ouest), "Ainsi va la vie "(Drugstore), "Le Codex Angélique", "Champs d'honneur", "Reines de sang", "Valois" (Delcourt), "Malgré nous", "Aspic", "Une génération française" (Quadrants), "Tokyo Home" (Kana)... et bien sûr "Bushido".

https://www.facebook.com/thierry.gloris

https://www.instagram.com/thierrygloris/?hl=fr


Mahi Grand - La-BD-est-dans-le-pre-2020

Mahi Grand

 

En sélection !

En 1996, diplômé des Arts Décoratifs, Mahi Grand devient scénographe. Il décore et habille les spectacles de Laurent Rogero, Julia Vidit, Thierry Thieu Niang ou Olivia Grandville. Ralliant le cinéma, il travaille pour des réalisateurs tels que Bruno Dumont, Noémie Lvovsky, Roschdy Zem ou Xavier Giannoli. Il développe en parallèle son travail de plasticien, sculpteur, peintre, dessinateur. Il goûte aux joies de l’édition avec "Les Bons Conseils du professeur Corbiniou" de Pierre Desproges (1998) ou "L’Algérie c’est beau comme l’Amérique" (2015) avec Olivia Burton. En 2019, il signe une deuxième collaboration avec Olivia Burton : "Un Anglais dans mon arbre". Le livre est immédiatement remarqué et est sélectionné pour la 7ème édition du Prix Jacarbo qui sera remis lors de La BD est dans le Pré.


Francis Groux - La-BD-est-dans-le-pre-2020

Co-fondateur du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême.

 

Parrain de

la BD est dans le Pré depuis sa création

Francis Groux

Cette année encore, notre festival se voit honoré de la présence du cocréateur du fameux Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême ! Francis Groux, parrain de la BD est dans le Pré depuis sa création, avait conçu le festival en 1974 aux côtés de Jean Markidian et Claude Moliterni.  Ancien vice-président puis président de l’association du Festival, il passe le flambeau à sa fille Delphine qui poursuit son œuvre en ayant pris les rênes de la 44e édition.  Mais Francis Groux reste toujours présent auprès des équipes du Festival, notamment en tant que commissaire d'expositions bénévole.  Il a été promu Commandeur des Arts et des Lettres en janvier 2008 et décoré par la Ministre de la Culture. En 2011, il publie son autobiographie chez PLG, riche en anecdotes sur les coulisses du monde de la Bande Dessinée. En 2015, il signe la préface du livre collectif "Les années noires – Angoulême 1940-1944" illustré entre autres par Fawzi et Julien Maffre. En 2016, il collabore au livre "Les Tsiganes et les Gens du voyage dans la bande dessinée",  ouvrage dans lequel il parvient à marier deux des grandes passions de sa vie. 


J Guyot - la bd est dans le pré 2020

J Guyot

Guyot est né en 1984, une époque où les loubards en blouson noir jouaient au flipper dans les cafés, le demi posé sur le comptoir... Il n’a jamais quitté cette époque là.

Ses premiers ouvrages auto-édités datent du début des années 90 (à exemplaire unique relié par sa maman). Mais c’est en 1999 qu’il crée avec son camarade de classe Caps son premier fanzine : "Coup de Crayon" (tu parles d’un nom). Son entrée en 2003 à l’Académie des Beaux Arts de Tournai lui fera rencontrer Simon Mitteault (qui ronflait sur la table d’à côté), avec qui il entamera plusieurs collaborations. En 2006, il réunit ses deux amis pour créer l’atelier Croc en Jambe. Il y signera 7 albums.

Passionné de Hard Rock, il crée en 2015 les éditions du Blouson Noir pour publier la série des "Welcome to Hell" (fest) (co-écrit avec la journaliste Sofie Von Kelen).

En 2016, en collaboration avec les éditions L'Édune, il sort "Henri le Radis" (sur un scénario de Simon Mitteault) et publie régulièrement dans le mensuel Psikopat.

https://editiondublousonnoir.wordpress.com/

http://officialjguyot.canalblog.com/

welcome to helle - guyot - la BD est dans le pré

Keiden - La-BD-est-dans-le-pre-2020

Keiden

D’abord autodidacte, Keiden publie des fanzines sur internet avant d’intégrer une école de Bande Dessinée à Anthony. Elle y découvre de multiples références scénaristiques et se passionne pour des auteurs comme Sean Murphy, Alex Alice ou encore Takehiko Inoue. Après avoir travaillé sur une dizaine d’œuvres en amateur, Keiden est aujourd’hui illustratrice et professeur de dessin. Elle nous offre son premier roman graphique "Clarity, le souffle de la vie" publié aux Editions H2T. Une aventure de science-fiction en un volume inspirée des univers de jeux vidéo et du cinéma qu’elle affectionne. 

www.instagram.com/keidenpiou

Clarity_Keiden_laBDestdans le pre2020

Kristof - La-BD-est-dans-le-pre-2020

Kristof

Kristof est né le 19 juillet 1974 à Montauban (82). Autodidacte, ce Tarn-et-garonnais gribouille depuis son plus jeune âge. Elève surdoué, destiné à des études supérieures, il croise sur son chemin et pour son plus grand malheur Franquin, Margerin, et Maester qui le traumatiseront à tout jamais. Son trait se peaufine et s’affirme au fil des années. Or malgré un style qu’il qualifie de "Gros nez", Kristof ne crée rien de bien concret pendant tout ce temps. Commençant tout et ne finissant rien, c’est finalement en 2002 qu’il crée son fanzine "Milkshake" (2 numéros). Il contribue également à divers fanzines ou magazines pendant une bonne décennie ("ON X", "Rollmops", "Lâche rien", "Bedaine", "Psikopat", "Cafzic"…). En 2017 sort son 1er album "Zoizos", (aux éditions Contre case), panoplie de strips absurdes et décalés sur des petits volatiles. On y retrouve son goût pour les choses concises qui vont à l'essentiel.

www.facebook.com/zoizos

Zoizos_Kristof_laBDestdans le pre2020

Liaze - La BD est dans le pré 2020

Liaze

On appelle global manga une série réalisée par un auteur occidental qui emprunte les codes de la bande dessinée japonaise. Liaze est une de ses représentantes françaises les plus connues. En 2010, elle publie "Lost Soul" avec Moemai chez Taifu Comics qui est un shojo (comprendre un manga orienté plutôt vers un jeune public féminin) empreint de magie et de sorcellerie.

En 2017, elle décide de faire découvrir la vie de Bernadette Soubirous à une nouvelle génération, choisissant dans "La Bergère de Lourdes" de traiter la vie de la sainte dans le style et le format Manga.

http://liaze.fr/


Francisco et Jean-Pierre Lopez

Francisco Lopez fait ses armes de scénariste de Bande Dessinée sur la série pour enfants "Raoul et Glouglou" dessinée par Frédéric Thome. L'histoire d'un monstre qui s'exprime par borborygmes et qui devient le meilleur ami d'un petit garçon. Toutes les ficelles du gag sont savamment distillées pour le plus grand bonheur de petits et grands lecteurs. En 2013, il lance un nouvel album de Bande Dessinée intitulé "Nouk et Blik" avec son frère Jean-Pierre aux crayons. La série compte aujourd'hui trois tomes et est nommée pour le Petit Jacarbo qui sera remis pour la première fois cette année.


Wauter Mannaert- La BD est dans le Pré 2020

© Elodie Deceuninck

Wauter Mannaert

 

En sélection !

Wauter Mannaert est diplômé en 2002 de la section cinéma d'animation de Saint-Luc à Bruxelles. Après avoir été travailleur social, il publie en 2010 son premier album de Bande Dessinée, "Ondergronds" chez Oog&Blik. Il livre ensuite des strips et des reportages dessinés dans l'hebdomadaire bruxellois "Brussel Deze Week". Son second album, "El Mesías", écrit par Mark Bellido, paraît en néerlandais chez Ballon (2015) et en français chez Vide Cocagne (2017). En 2016, il publie "Weegee, serial photographer" avec Max de Radiguès aux éditions Sarbacane. En 2019, on le retrouve chez Dargaud avec "Yasmina et les mangeurs de patates". Un one-shot dans lequel l'industrie agro-alimentaire n'a qu'à bien se tenir ! Le livre est alors retenu pour le Prix Jacarbo 2020.

www.wautermannaert.be 

www.instagram.com/wautermannaert

 


Matyo - La BD est dans le Pré 2020

Matyo

Tout petit, Matyo se demandait ce qu’il faisait là : ce fut sa première enquête. Depuis, il n’a cessé de vouloir percer d’autres mystères. Les fraises sont-elles toujours rouges quand on referme la porte du frigo ? Pourquoi un voleur d’œuf irait-il s’encombrer d’un bœuf ? Où est passée la chaussette manquante quand on n’en retrouve plus qu’une dans le lave-linge ? Bref, sur cette lancée, il a créé Sherlock Latruffe, enquêteur doté d’un flair extraordinaire, et Albide, son assistant plein de bonne volonté. Aujourd’hui, Matyo vit au bord du Lot, une rivière qui coule toujours dans le même sens, ce qui lui permet de savoir à tout moment où se trouve la montagne et où se trouve la mer… Élémentaire !

http://matyo-blog.blogspot.com

www.matyo.com


Frédéric Médrano - La BD est dans le Pré 2020

Frédéric Médrano

Frédéric Médrano est né à Sarcelles en 1968. Depuis 1989, il a participé à plusieurs aventures éditoriales en réalisant des illustrations et des planches BD pour les magazines "Signé Cactus", "Banzaï", "Le pavé dans la marre", "Black-out", "Intramuros hebdo", "Roll-mops"... Durant ces années, il a poursuivi également un travail de peintures, notamment sur le paysage urbain, qu'il a exposé à Paris ("Art fair") à Barcelone et à la galerie Roger Betti à Toulouse. Depuis 1998, il a publié de nombreux livres jeunesse et albums BD aussi variés que "Par quelle main retenir le vent" adaptation d'un texte du poète AbdelMadjid Kaouah en BD, ou un conte préhistorique "Neige silencieuse", ou encore des livres éducatifs avec l'auteur Gérard Freyssenge "Au royaume des abeilles", "Jardinons bien, jardinons bio", ainsi que des albums BD sur la vie de musiciens ("Modern Jazz Quartet", "Lightnin'Hopkins blues"...) Depuis 2002, il a aussi réalisé quelques courts métrages d'animation, notamment "Inclub" en 2006 qui a été sélectionné dans plusieurs festivals (séquence court métrage à Toulouse, festival du film d'Angoulême). Ce film a été diffusé sur la chaîne Luxembourgeoise TTV et édité sur un DVD compilation par Gindou cinéma.

http://www.fredmedrano.canalblog.com


Jean-Christophe Morandeau-la-BD-est-dans-le-pre-2020

Jean-Christophe Morandeau

Jean-Christophe Morandeau (alias Jean-Christophe POL) a travaillé dans la presse jeunesse, de 1990 à 2014 aux éditions Jibena (bandes dessinées, articles de vulgarisation et jeux), puis quatre années dans "Pif-Gadget", sur les séries "Bâtiment C". et Les paladins de l’improbable. Il publie son premier album en 2001 aux éditions Treize étrange, puis collabore aux éditions La comédie illustrée, "Carabas" ("Une âme à l’amer", "Dzapping Jungle"), "Clair de Lune" ( 6 albums humoristiques en collaboration avec des scénaristes), "Glénat" (une série de gags sur le thème des années 70 sur scénario), et surtout La boîte à bulles, avec notamment "Du rififi chez les clébards" (prix révélation 2006 polar Cognac), "La maison dans les blés" et "Noxolo" (en co-édition avec Amnesty International). 

Il travaille régulièrement sur des commandes (communication) et des ateliers de pratique ou d’initiation. Sur ces 6 dernières années, il a eu en charge l’organisation et le commissariat des expositions à l’Espace Germinal, Val d’Oise (peinture, bd, sculpture, illustration jeunesse, spectacle, etc...) et s’est plongé dans la BD underground avec la création de plusieurs fanzines et micro-édition. Il prépare actuellement le tome 4 de "Où es-tu Léopold ?" (sur un scénario de Michel-Yves Schmitt et d’après les dessins de Vincent Cault – La boîte à bulles) ; ainsi qu’un récit fleuve "Rien ne sert de t’aimer" (La boîte à bulles). "SLIP" est sa dernière sortie en micro-édition, une réflexion sur la bande dessinée populaire pornographique. En 2019, sous le pseudonyme Howard McCock, il sort en collaboration avec David Cénou la BD "Sexxion X"