Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

classement alphabétique de D à M

DaveX - La BD est dans le pré 2020

Dave-X

Le Lillois DAVE-X est l’un des pionniers du manga français. Il a participé au lancement du magazine "Shogun mag" des Humanoïdes Associés, a travaillé sur les premiers designs du jeu vidéo "Dofus" et les décors de la série d’animation "Wakfu". Il a ensuite connu le succès en ligne grâce au manga "Nail-Saga" qui a rassemblé 100 000 lecteurs. "Versus Memory" est sa toute dernière création. 

daveX_Versus Memory - La BD est dans le pre 2020

Martin Desbat - La BD est dans le pré 2020

Martin Desbat

Martin Desbat est né en 1982. Son bac Arts Appliqués en poche, il intègre l’école Émile Cohl à Lyon. Ses premiers albums de Bande Dessinée paraissent en 2006 aux éditions Lito sous le titre générique "Les aventures de Mégamonsieur" ("L’attaque des ploutes", puis "Y en a marre des fioulpes"). Il y aborde avec ironie des sujets de société, en particulier les questions écologiques. Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse. En 2013, il réalise une série d’images pour le livre "Les grandes Carrioles de la Friche", avec les éditions le Bec en l’air et "La friche la belle de mai". 

"Le chasseur de rêves" marque le début de sa collaboration avec les éditions Sarbacane.

Le tome 2 a été nommé au Festival d'Angoulême 2018 dans la catégorie "Fauve Jeunesse". Sélection amplement méritée car on peut retrouver dans cette série toute l'inventivité d'un Fred ou d'un Mordillo, On retrouve avec plaisir cette douce folie burlesque et onirique dans le dernier opus de la série sorti en 2019 : "Le palais des sables mouvants". 

http://martind.ultra-book.com


Mahi Grand - La-BD-est-dans-le-pre-2020

Mahi Grand

 

En sélection !

En 1996, diplômé des Arts Décoratifs, Mahi Grand devient scénographe. Il décore et habille les spectacles de Laurent Rogero, Julia Vidit, Thierry Thieu Niang ou Olivia Grandville. Ralliant le cinéma, il travaille pour des réalisateurs tels que Bruno Dumont, Noémie Lvovsky, Roschdy Zem ou Xavier Giannoli. Il développe en parallèle son travail de plasticien, sculpteur, peintre, dessinateur. Il goûte aux joies de l’édition avec "Les Bons Conseils du professeur Corbiniou" de Pierre Desproges (1998) ou "L’Algérie c’est beau comme l’Amérique" (2015) avec Olivia Burton. En 2019, il signe une deuxième collaboration avec Olivia Burton : "Un Anglais dans mon arbre". Le livre est immédiatement remarqué et est sélectionné pour la 7ème édition du Prix Jacarbo qui sera remis lors de la La BD est dans le pré.


Francis Groux - La-BD-est-dans-le-pre-2020

Co-fondateur du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême.

 

Parrain de

la BD est dans le Pré depuis sa création

Francis Groux

Cette année encore, notre festival se voit honoré de la présence du cocréateur du fameux Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême ! Francis Groux, parrain de la BD est dans le Pré depuis sa création, avait conçu le festival en 1974 aux côtés de Jean Markidian et Claude Moliterni.  Ancien vice-président puis président de l’association du Festival, il passe le flambeau à sa fille Delphine qui poursuit son œuvre en ayant pris les rennes de la 44e édition.  Mais Francis Groux reste toujours présent auprès des équipes du Festival, notamment en tant que commissaire d'expositions bénévole.  Il a été promu Commandeur des Arts et des Lettres en janvier 2008 et décoré par la Ministre de la Culture. En 2011, il publie son autobiographie chez PLG, riche en anecdotes sur les coulisses sur le monde de la Bande Dessinée. En 2015, il signe la préface du livre collectif "Les années noires – Angoulême 1940-1944" illustré entre autres par Fawzi ou Julien Maffre. En 2016, il collabore au livre "Les Tsiganes et les Gens du Voyage dans la bande-dessinée",  ouvrage dans lequel il parvient à marier deux des grandes passions de sa vie. 


Keiden - La-BD-est-dans-le-pre-2020

Keiden

D’abord autodidacte, Keiden publie des fanzines sur internet avant d’intégrer une école de Bande Dessinée à Anthony. Elle y découvre de multiples références scénaristiques et se passionne pour des auteurs comme Sean Murphy, Alex Alice ou encore Takehiko Inoue. Après avoir travaillé sur une dizaine d’œuvres en amateur, Keiden est aujourd’hui illustratrice et professeur de dessin. Elle nous offre son premier roman graphique "Clarity, le souffle de la vie" publié aux Editions H2T. Une aventure de science-fiction en un volume inspirée des univers de jeux vidéo et du cinéma qu’elle affectionne. 

www.instagram.com/keidenpiou

Clarity_Keiden_laBDestdans le pre2020

Kristof - La-BD-est-dans-le-pre-2020

Kristof

Kristof est né le 19 juillet 1974 à Montauban (82). Autodidacte, ce Tarn-et-garonnais gribouille depuis son plus jeune âge. Elève surdoué, destiné à des études supérieures, il croise sur son chemin et pour son plus grand malheur Franquin, Margerin, et Maester qui le traumatiseront à tout jamais. Son trait se peaufine et s’affirme au fil des années. Or malgré un style qu’il qualifie de "Gros nez", Kristof ne crée rien de bien concret pendant tout ce temps. Commençant tout et ne finissant rien, c’est finalement en 2002 qu’il crée son fanzine "Milkshake" (2 numéros). Il contribue également à divers fanzines ou magazines pendant une bonne décennie ("ON X", "Rollmops", "Lâche rien", "Bedaine", "Psikopat", "Cafzic"…). En 2017 sort son 1er album "Zoizos", (aux éditions Contre case), panoplie de strips absurdes et décalés sur des petits volatiles. On y retrouve son goût pour les choses concises qui vont à l'essentiel.

www.facebook.com/zoizos

Zoizos_Kristof_laBDestdans le pre2020

Liaze - La BD est dans le pré 2020

Liaze

On appelle global manga une série réalisée par un auteur occidental qui emprunte les codes de la bande dessinée japonaise. Liaze est une de ses représentantes françaises les plus connues. En 2010, elle publie "Lost Soul" avec Moemai chez Taifu Comics qui est un shojo (comprendre un manga orienté plutôt vers un jeune public féminin) empreint de magie et de sorcellerie.

En 2017, elle décide de faire découvrir la vie de Bernadette Soubirous à une nouvelle génération, choisissant dans "La Bergère de Lourdes" de traiter la vie de la sainte dans le style et le format Manga.

http://liaze.fr/


Francisco et Jean-Pierre Lopez

Francisco Lopez fait ses armes de scénariste de Bande Dessinée sur la série pour enfants "Raoul et Glouglou" dessinée par Frédéric Thome. L'histoire d'un monstre qui s'exprime par borborygmes et qui devient le meilleur ami d'un petit garçon. Toutes les ficelles du gag sont savamment distillées pour le plus grand bonheur de petits et grands lecteurs. En 2013, il lance un nouvel album de Bande Dessinée intitulé "Nouk et Blik" avec son frère Jean-Pierre aux crayons. La série compte aujourd'hui trois tomes et est nommée pour le Petit Jacarbo qui sera remis pour la première fois cette année.


Nina Luec

Nina Luec est illustratrice depuis une dizaine d’années. Baignée toute son enfance dans un milieu artistique et littéraire, elle a une double activité de guide conférencière agréée et de plasticienne. En 2010, elle illustre et conçoit des livrets-jeux pour la ville d’art et d’histoire de Guérande. Par la suite, elle confectionne affiches, dessins, flyers, livrets-jeux, outils pédagogiques, maquettes et illustrations pour de nombreux partenaires. En 2012, elle participe à la bande dessinée collective "Rhapsode" puis en 2014 publie la bande dessinée "Yan’Dargent" aux éditions L’œuf. Elle fait également depuis 2014 des ateliers plastiques au Musée d’Orsay – L’Orangerie et au Château de Versailles. Nina apprécie par ailleurs les collaborations, fondant avec sa partenaire céramiste Seija la marque "NIseija, les céramiques illustrées" en 2013. Elles exposeront en 2016 au Salon International des métiers d’art. De 2013 à 2016, Nina dessine de manière hebdomadaire pour le site de France Inter, sur le site de l’émission "Les femmes, toute une histoire" et "Autant en emporte l’histoire". En 2015 elle crée une courte bande dessinée dans la collection BN de Jarjille, "Pêt Spoulitch". Depuis 2016, elle anime des conférences et évènements en dessinant en direct des supports de communication et dessins projetés sur écran. Nina s’ouvre aussi au streetart grâce à son frère, Troya, qui l’initie à peindre à la bombe : ils exposent au Pavillon de l’Eau à Paris en 2018 lors de l’exposition collective "L’eau dans la ville". Leur toile à quatre mains reprend la thématique de "Je suis rivière", roman graphique qu’elle publie en 2019 aux éditions Tartamudo et qui raconte l’histoire de Louise, jeune paysanne personnifiant la rivière Bièvre. En 2019, elle commence également à collaborer avec le magazine "Siné Madame" et "Sciences Ouest" en réalisant des dessins d’actualité.

http://loeil-de-nina.fr/


Wauter Mannaert- La BD est dans le Pré 2020

© Elodie Deceuninck

Wauter Mannaert

 

En sélection !

Wauter Mannaert est diplômé en 2002 de la section cinéma d'animation de Saint-Luc à Bruxelles. Après avoir été travailleur social, il publie en 2010 son premier album de Bande Dessinée, "Ondergronds" chez Oog&Blik. Il livre ensuite des strips et des reportages dessinés dans l'hebdomadaire bruxellois "Brussel Deze Week". Son second album, "El Mesías", écrit par Mark Bellido, parait en néerlandais chez Ballon (2015) et en français chez Vide Cocagne (2017). En 2016, il publie "Weegee, serial photographer" avec Max de Radiguès aux éditions Sarbacane. En 2019, on le retrouve chez Dargaud avec "Yasmina et les mangeurs de patates". Un one-shot dans lequel l'industrie agro-alimentaire n'a qu'à bien se tenir ! Le livre est alors retenu pour le Prix Jacarbo 2020.

www.wautermannaert.be 

www.instagram.com/wautermannaert

 


Matyo - La BD est dans le Pré 2020

Matyo

Tout petit, Matyo se demandait ce qu’il faisait là : ce fut sa première enquête. Depuis, il n’a cessé de vouloir percer d’autres mystères. Les fraises sont-elles toujours rouges quand on referme la porte du frigo ? Pourquoi un voleur d’œuf irait-il s’encombrer d’un bœuf ? Où est passée la chaussette manquante quand on n’en retrouve plus qu’une dans le lave-linge ? Bref, sur cette lancée, il a créé Sherlock Latruffe, enquêteur doté d’un flair extraordinaire, et Albide, son assistant plein de bonne volonté. Aujourd’hui, Matyo vit au bord du Lot, une rivière qui coule toujours dans le même sens, ce qui lui permet de savoir à tout moment où se trouve la montagne et où se trouve la mer… Élémentaire !

http://matyo-blog.blogspot.com

www.matyo.com


Frédéric Médrano - La BD est dans le Pré 2020

Frédéric Médrano

Frédéric Médrano est né à Sarcelles en 1968. Depuis 1989, il a participé à plusieurs aventures éditoriales en réalisant des illustrations et des planches BD pour les magazines "Signé Cactus", "Banzaï", "Le pavé dans la marre", "Black-out", "Intramuros hebdo", "Roll-mops"... Durant ces années, il a poursuivi également un travail de peintures, notamment sur le paysage urbain, qu'il a exposé à Paris ("Art fair") à Barcelone et à la galerie Roger Betti à Toulouse. Depuis 1998, il a publié de nombreux livres jeunesse et albums BD aussi variés que "Par quelle main retenir le vent" adaptation d'un texte du poète AbdelMadjid Kaouah en BD, ou un conte préhistorique "Neige silencieuse", ou encore des livres éducatifs avec l'auteur Gérard Freyssenge "Au royaume des abeilles", "Jardinons bien, jardinons bio", ainsi que des albums BD sur la vie de musiciens ("Modern Jazz Quartet", "Lightnin'Hopkins blues"...) Depuis 2002, il a aussi réalisé quelques courts métrages d'animation, notamment "Inclub" en 2006 qui a été sélectionné dans plusieurs festivals (séquence court métrage à Toulouse, festival du film d'Angoulême). Ce film a été diffusé sur la chaîne Luxembourgeoise TTV et édité sur un DVD compilation par Gindou cinéma.

http://www.fredmedrano.canalblog.com


Jean-Christophe Morandeau-la-BD-est-dans-le-pre-2020

Jean-Christophe Morandeau

Jean-Christophe Morandeau (alias Jean-Christophe POL) a travaillé dans la presse jeunesse, de 1990 à 2014 aux éditions Jibena (bandes dessinées, articles de vulgarisation et jeux), puis quatre années dans "Pif-Gadget", sur les séries "Bâtiment C". et Les paladins de l’improbable. Il publie son premier album en 2001 aux éditions Treize étrange, puis collabore aux éditions La comédie illustrée, "Carabas" ("Une âme à l’amer", "Dzapping Jungle"), "Clair de Lune" ( 6 albums humoristiques en collaboration avec des scénaristes), "Glénat" (une série de gags sur le thème des années 70 sur scénario), et surtout La boîte à bulles, avec notamment "Du rififi chez les clébards" (prix révélation 2006 polar Cognac), "La maison dans les blés" et "Noxolo" (en co-édition avec Amnesty International). 

Il travaille régulièrement sur des commandes (communication) et des ateliers de pratique ou d’initiation. Sur ces 6 dernières années, il a eu en charge l’organisation et le commissariat des expositions à l’Espace Germinal, Val d’Oise (peinture, bd, sculpture, illustration jeunesse, spectacle, etc...) et s’est plongé dans la BD underground avec la création de plusieurs fanzines et micro-édition. Il prépare actuellement le tome 4 de "Où es-tu Léopold ?" (sur un scénario de Michel-Yves Schmitt et d’après les dessins de Vincent Cault – La boîte à bulles) ; ainsi qu’un récit fleuve "Rien ne sert de t’aimer" (La boîte à bulles). "SLIP" est sa dernière sortie en micro-édition, une réflexion sur la bande dessinée populaire pornographique. En 2019, sous le pseudonyme Howard McCock, il sort en collaboration avec David Cénou la BD "Sexxion X"