Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

classement alphabétique de G à N

Thierry Gloris - La BD est dans le pré 2018

Thierry Gloris

Thierry Gloris est né le 29 Mars 1974 en Franche Comté, entre un pot de cancoillote et une brave Montbéliarde à la robe lait cacao. Le petit Thierry est élevé à grands coups d'albums d'"Asterix", de "Gaston Lagaffe" ou de "Sylvain et Sylvette" pour lui apprendre la dureté de l’existence. Il découvre les comix au collège, les mangas au lycée et la vie de patachon à la fac de Bordeaux. Historien par passion, il obtient un DEA. A la naissance de son premier enfant, il décide de changer complètement d’horizon professionnel : il sera auteur de BD. Quelle est la relation de cause à effet ? Il se le demande encore, mais les faits sont là. Ses sources d’inspiration sont l'Histoire avec un grand H ainsi que la littérature du XIXe siècle, avec des auteurs tels que Zola, Balzac, Edgard Poe, Lovecraft. Vivant dans un coin reculé de province, Thierry remercie chaque matin en enclenchant son ordinateur poussif, Saint Internet et le Bienheureux Téléphone de lui donner de quoi manger chaque jour. Il est le scénariste de nombreuses séries dont "Saint Germain" (Glénat), "Missi Dominici" (Vents d'Ouest), "Ainsi va la vie "(Drugstore), "Le Codex Angélique", "Champs d'honneur", "Reines de sang", "Valois" (Delcourt), "Malgré nous", "Aspic", "Une génération française" (Quadrants), "Tokyo Home" (Kana)... et bien sûr "Bushido" en collaboration avec Gorobei.

https://www.facebook.com/thierry.gloris

https://www.instagram.com/thierrygloris/?hl=fr


Gorobei - La BD est dans le pré 2018
Festival de BD Manga Comic, cosplay, salon du livre, la BD est dans le Pré
Auteur de l'affiche 2018

Gorobei

Ne vous fiez pas à sa photo, cet homme est charmant ! Emmanuel Martin, plus connu sous le pseudonyme de Gorobei, commence sa carrière en mettant en publiant dans les magazines "Dofus Mag" et "Tchô". En 2012, il met en couleurs l'adapation en bande dessinée de la célèbre série "Les Lapins Crétins".  En 2013, il dessine "Pirates", album qui reprend le célèbre concept du "livre dont vous êtes le héros". En effet, dans ce "livre-jeu", c'est le lecteur qui décide du déroulement de l'histoire. Fort de ce succès, il dessine un "spin-off" de la série "Dofus" sur un scénario de Nykko. En 2016, ce dessinateur prolifique publie trois livres en quelques mois : "Square and Soup", "Hocus et Pocus" et le magnifique "Atma-Gardien des esprit". L'année suivante, c'est seul qu'il s'attaque au tome 2 de "Hocus et Pocus". Mais 2017 marque surtout le lancement de sa nouvelle série fleuve "Bushido" en collaboration avec son ami Thierry Gloris, sorte d'hommage parodique au japon ancestral, qui réussit le tour de force de réaliser la fusion entre la Bd franco-belge et le Manga de notre enfance. Pré-publiée dans le journal Spirou, cette excellente série éditée par Dupuis, connaît une démarrage fulgurant et semble partie pour de très nombreux tomes.  C'est d'ailleurs son personnage principal Yuki, alter ego de Sangoku, que l'on retrouve sur l'affiche originale de la 5e édition de la BD est dans le pré.

Gorobei-Square and soup-La BD est dans le pre 2018

Francis Groux_La-BD-est-dans-le-pre-2019

Francis Groux

Cette année, notre festival se voit honoré de la présence de deux générations de présidents de l'association du fameux Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême ! Francis Groux , parrain de la BD est dans le Pré depuis sa création, avait co-créé le festival en 1974 aux côtés de Jean Markidian et Claude Moliterni, sa fille Delphine va maintenant poursuivre son oeuvre en prenant les rennes de la 44e édition. Cette année Francis Groux dédicacera son dernier livre "Les gens du voyage dans la BD", ouvrage dans lequel il parvient à marier deux des grandes passions de sa vie.

Francis Groux la BD est dans le pré 2018 - Festival d'Angoulême
Francis Groux la BD est dans le pré 2018 - Festival d'Angoulême

Pierre Marie Jamet - La BD est dans le pré 2019

Pierre-Marie Jamet

Oblique Art Production est un établissement spécialisé dans le commissariat d’expositions de bande dessinée et dans l’édition.

Son dirigeant, Pierre-Marie Jamet, est un indépendant qui fréquente le milieu de la bande dessinée depuis les années 70.

Passionné, il est co-créateur des revues PLG, Le Lézard, Bananas Comix, fondateur des éditions PMJ et également ancien gérant de la Galerie Oblique à Paris.

Il est membre chaque année du jury Prix de la BD alternative  au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

On ne compte plus le nombre de ses collaborations avec les plus grands : Mézières, Tardi, Solé, Juillard, Goosens... la liste serait infinie. Pour vous faire une idée, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous, vous en aurez le vertige :

https://obliqueartproduction.com/expositions-culturelles/

Pierre-Marie Jamet_La-BD-est-dans-le-pre-2018

JBX-et-Petulia_La-BD-est-dans-le-pre-2018

JBX & Pétulia

Créateur monomaniaque de la fiction sonore « Reflets d’Acide », JBX écrit, interprète, mixe, arrange et bricole son improbable aventure rôlistico-médiévalo-fantastique depuis 2002. La première saison (16 épisodes) a été terminée en 2017 : d'une durée de 9h20, elle a pour particularité d'être écrite (en grande partie) en vers... 

La BD issue de cette aventure compte actuellement 8 tomes (les 4 premiers sont chez "Clair de Lune", les 4 derniers sont édités chez "Delcourt") : scénarisée par JBX, elle est réalisée par Fabien Dalmasso au dessin et Fred Vigneau à la couleur depuis 2010.

Un projet de Jeu de Plateau, co-créé avec Pétulia, devrait voir le jour prochainement : basé sur l'univers de "Reflets d'Acide", le jeu proposera un mode coopération (1, 2 ou 3 joueurs) et un mode compétition (3 à 6 joueurs). 

JBX et Pétulia ont également l'occasion de jouer de leur personne dans la websérie NOOB, le Blog de Gaea, Sweet Brain Effect…


Liaze- La BD est dans le pré 2019

Liaze

On appelle global manga une série réalisée par un auteur occidental qui emprunte les codes de la bande dessinée japonaise. Liaze est une de ses représentantes françaises les plus connues. En 2010, elle publie "Lost Soul" avec Moemai chez Taifu Comics qui est un shojo (comprendre un manga orienté plutôt vers un jeune public féminin) empreint de magie et de sorcellerie.

En 2017, elle décide de faire découvrir la vie de Bernadette Soubirous à une nouvelle génération, choisissant dans « La Bergère de Lourdes » de traiter la vie de la sainte dans le style et le format Manga.

http://liaze.fr/

Liaze - bergere-de-lourdes - La BD est dans le pré 2018

Didier Mada - La BD est dans le Pré 2018

Didier Mada

Didier Mada compte à son actif une dizaine d'albums personnels et des collaborations à plus de 15 ouvrages collectifs. Il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le Prix Spécial donné par la ville de Bologne (Italie) en 2003 pour sa BD "Enfant de rue". Auteur malgache, il publie des albums sur l'histoire de son pays comme "Nampoina", "Imboa, le Roi et Ifara" aux éditions italiennes Lai Momo. Didier Mada est également membre fondateur et président de l'association "Mada BD Kolontsaina", organisateur de festivals et d'expositions de Bande Dessinée. Professeur de bande dessinée et de peinture, il participe à de nombreux événements autour du 9e art africain et européen à Libreville, Bruxelles, Paris, Turin, Angoulême, Munich ou New York. En Janvier 2006, au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, son livre "Apparence" remporte le Prix "Vues d'Afrique". Durant l'événement malgache baptisé "Gasy bulles 2006", les planches originales du titre "Imboa" sont exposées, avec beaucoup de succès, au sein du Centre Culturel Albert Camus (CCAC) à Antananarivo. En 2013, il publie la saga "Even" avec son complice Bruno Fermier au scénario.

https://didiermada.wordpress.com/


Mauro Marchesi - La BD est dans le Pré 2018

Mauro Marchesi

Mauro Marchesi a travaillé pendant 4 ans pour les plus grandes maisons d'édition italiennes chez lesquelles il a publié à la fois de nombreux comics  (ou fumetti) et de nombreuses illustrations. Pour les amateurs de dessin animé et fans de Miyazaki, il a, entre autre, travaillé sur l'adaptation en bande dessinée de l'excellent "Lupin III" (plus connu chez nous sous le nom d'Edgar de la Cambriole). Dans la pure tradition des pulps à l'italienne genre "Diabolik", il a créé avec Francesco Tacconi le personnage d' "Hollywood Bau", dont le succès ira jusqu'à orner les murs d'un building de 12 étages à Hong Kong ! 

Parallèlement à son travail de dessinateur, il donne depuis des années des cours de bande dessinée et d'illustration digitale dans les plus grandes universités italiennes.

Depuis 2015, on peut d'ailleurs admirer certaines de ses planches originales au National Museum of Art and Architecture d'Oslo en Norvège.

Le hasard a voulu qu'il croise la route du plus grand spécialiste SF de tout le marmandais, Laurent Queyssi et ils viennent ensemble de donner naissance à un album aussi superbe que passionnant "PHIL", retraçant la vie du génial Philip K. Dick, dont les romans ont donné lieu à des films aussi inoubliables que : Blade Runner, Total Recall, Minority Report...


Cédric Mayen - La BD est dans le Pré 2019
LAURÉAT 2018 - PRIX SPÉCIAL DU JURY ET DU PRIX DES LYCÉEENS

Cédric Mayen

Cédric Mayen, fier bourguignon né à Mercurey en 1984, se découvre très tôt une passion pour la lecture et notamment la Bande Dessinée. À l'âge de dix ans, il découvre une nouvelle culture lorsqu'il déménage en Italie où il restera jusqu'à son bac. Après l'obtention d'une Licence en Arts du Spectacle à l'Université Lyon II, où il écrit et réalise plusieurs courts métrages, il continuera sa formation par un Master dans une école franco-japonaise spécialisée dans la Bande Dessinée. Dès la fin de ses études en 2010 paraissent ses premières publications, deux tomes de la série "ElementR" au format manga (Vents d'Ouest). Son goût du voyage et de la découverte d'autres cultures, le pousseront à s'installer dans de nombreux pays durant de longues périodes, notamment au Brésil, au Japon et au Royaume-Uni. De retour en France, il collabore à plusieurs projets courts dans des magazines (Lyon Capitale, MBD et Spirou). Sa dernière BD "Edelweiss", avec Lucy Mazel au dessin, lui vaut de multiples nominations dont une sélection au Prix Jacarbo 2018.

Cedric Mayen - Edelweiss - La Bd est dans le pré 2018

Président
du Jury
2018

Mazan - La BD est dans le Pré 2018

Mazan

Pierre Lavaud, plus connu sous le pseudonyme Mazan, est né le 24 février 1968 à Périgueux. A l'âge de 21 ans, il remporte l'Alfred Avenir au Festival d'Angoulême. On peut retrouver ses premiers travaux dans l'album collectif "Les Enfants du Nil". Auteur complet, Mazan réalise intégralement ses histoires, du scénario aux dessins, sans oublier ses mises en couleurs, aux gammes très originales. Il construit l'histoire du "Grand Mal" en près de deux ans.  Deux ans de travaux acharnés supplémentaires sont nécessaires pour achever en 1992 le deuxième album de cette série. Membre fondateur du célèbre Atelier Sanzot à Angoulême, Mazan poursuit son œuvre lentement, en explorant toujours de nouvelles voies. Sans changer sa technique ni son style, il réalise deux albums de jeunesse adaptés des contes de Grimm dont "Le vaillant petit tailleur ". Ce dernier remporte le prix du prix du Meilleur album jeunesse à Erlangen, en Allemagne. En 2000, parait "Dans l'cochon tout est bon" premier tome des aventures de Philibert qui relate la sublime histoire d'amour entre un médecin légiste et une jeune et jolie femme pleine de phobies. Dans cet album, l'auteur pose son regard aiguisé sur les relations curieuses que notre civilisation peut entretenir avec la chair. Les récentes dérives sur la qualité de notre nourriture ne lui donnent certes pas tort !

Notons également deux passages récréatifs dans l'univers de la saga "Donjon" de Joann Sfar et Lewis Trondheim avec "Jean-Jean la terreur", et le très attendu dernier album de la série "La fin du Donjon". En 2006, il entame avec Isabelle Dethan une collaboration qui débouche sur la création de la série "Kheti" qui narre les aventures de deux enfants dans l'Égypte de l'ancien empire. Depuis, il participe à diverses campagnes de fouilles, côtoie d’éminents paléontologues et des préhistoriens de renom. Missionné en 2012 par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et Le National Geographic, il intègre l’équipe franco-laotienne Dinosavan et part à la recherche d’un tout nouveau squelette de dinosaure au fond de la jungle Lao. De cette expérience naît le petit dinosaure "Mimo" créé en collaboration avec Isabelle Dethan.

C'est un très grand honneur pour notre festival que Mazan ait accepté d'être Président de cette 5e édition.

http://mazanonline.fr/

http://petitcarnetpaleo.blogspot.fr/


 

En sélection !

Lucie Mazel - La BD est dans le Pré 2018
LAURÉATE 2018 - PRIX SPÉCIAL DU JURY ET DU PRIX DES LYCÉEENS

Lucy Mazel

Lucy Mazel est illustratrice et auteure de BD. Elle a commencé sa carrière avec les éditions Petit à Petit sur le recueil des "Poèmes Erotiques" ainsi qu’avec Alwett chez Soleil sur "La Danseuse Papillon", un livre d’illustrations paru en 2010. Elle a participé à la réalisation du Tome 3 du "Petit Prince" aux éditions Glénat en collaboration avec le studio parisien Elyum. Chez Casterman elle a publié en partenariat avec Béatrice Bottet dans la collection Docu-BD, "Les Dieux de l’Olympe" en 2012. En 2015, elle a fait sensation en signant les dessins du premier album de la série "Communardes !", écrite par Wilfrid Lupano. Cette année, elle publie "Edelweiss" sur un scénario original de Cédric Mayen. Ce livre d"une grande maitrise graphique et narrative est nommé pour le Prix Jacarbo 2018.

www.facebook.com/lucymazel.bd/


Frederic-Medrano-la-BD-est-dans-le-pre-2018

Frédéric Médrano

Frédéric Médrano est né à Sarcelles (95) en 1968. Depuis 1989, il a participé à plusieurs aventures éditoriales en réalisant des illustrations et des planches BD pour les magazines "Signé Cactus", "Banzaï", "Le pavé dans la mare", "Black-out", "Intramuros hebdo", "Roll-mops"... Durant ces années, il a poursuivi également un travail de peintures, notamment sur le paysage urbain, qu’il a exposé à Paris ("art fair"), à Barcelone et à la Galerie Roger Betti à Toulouse. Depuis 2005, il a publié de nombreux livres jeunesse dont "Le petit jardin des expressions", et des albums BD aussi variés que l’histoire du poète du 19e siècle "Lautréamont", un conte préhistorique "Neige silencieuse", une série de SF "Morphologic"ou encore des albums hommages aux légendes du Blues.

www.fredmedrano.canalblog.com

royaume-des-abeilles-medrano-La BD est dans le pré 2018

Simon Mitteault-la-BD-est-dans-le-pre-2018

Simon Mitteault

Si l'on en croit sa biographie dessinée, Simon Mitteault serait né en 1993 avec un chromosome en plus, celui du rire.

Manque de bol, malgré plusieurs tentatives humoristiques osées dès son plus jeune âge, ses gags semblèrent au mieux laisser ses parents de marbre. La fée BD s'étant accidentellement penchée sur son berceau, le 9e art vint heureusement à sa rescousse et lui permit dès le collège d'emballer les plus belles filles du quartier. C'est lui qui le dit, m'enfin avec un patronyme comme le sien autant se méfier. Toujours est-il que ce drôle d'oiseau nous a depuis pondu nombre d'albums pour les petits comme pour les grands et qu'il fait aujourd'hui partie de la dynamique association bordelaise Croc en Jambe qui multiplie les interventions autour de la BD : parodie de conte, BD d'impro, réalisation de livres, battle de dessins etc.

Par les soirs de pleine lune bien arrosés, il lui arrive même de se vanter d'avoir sévi dans les pages du PSIKOPAT ! (seul mensuel décapant sans pub et sans glyphosate).

D'ailleurs, pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller visiter leur site :

http://www.crocenjambe.fr/index.html

Sinon, aucun doute qu'en cliquant ci-dessous et en fouillant un peu, vous finirez bien par trouver une bio digne de ce nom :

https://simonmitteault.blogspot.fr/


Jean-christophe Morandeau - La BD est dans le pré 2019

Jean-Christophe Morandeau

Jean-Christophe Morandeau (alias Jean-Christophe POL) a travaillé dans la presse jeunesse, de 1990 à 2014 aux éditions Jibena (bande-dessinées, articles de vulgarisation et jeux), puis quatre années dans Pif-Gadget, sur les séries Bâtiment C. et Les paladins de l’improbable. Il publie son premier album en 2001 aux éditions Treize étrange, puis collabore aux éditions La comédie illustrée, "Carabas" ("Une âme à l’amer", "Dzapping Jungle"), "Clair de Lune" ( 6 albums humoristiques en collaboration avec des scénaristes), "Glénat" (une série de gag sur le thème des années 70 sur scénario), et surtout La boîte à bulles, avec notamment "Du rififi chez les clébards" (prix révélation 2006 polar Cognac), "La maison dans les blés" et "Noxolo" (en co-édition avec Amnesty international). 

Il travaille régulièrement sur des commandes (communication) et des ateliers de pratique ou d’initiation. Sur ces 6 dernières années, il a eu en charge l’organisation et le commissariat des expositions à l’Espace Germinal, Val d’Oise (peinture, bd, sculpture, illustration jeunesse, spectacle, etc...) et s’est plongé dans la bd underground avec la création de plusieurs fanzines et micro-édition. Il prépare actuellement le tome 4 de "Où es-tu Léopold ?" (sur un scénario de Michel- Yves Schmitt et d’après les dessins de Vincent Cault – La boîte à bulles) ; ainsi qu’un récit fleuve "Rien ne sert de t’aimer" (La boîte à bulles). "SLIP" est sa dernière sortie en micro-édition, une réflexion sur la bande dessinée populaire pornographique.

Morandeau- JC POL - SLIP  - La BD est dans le pré 2018

 

Exposition !

Gaetan Nocq - La BD est dans le pré 2018

Musée Marzelles

 

Gaétan Nocq

Formé à l’expérience du carnet de voyage à travers le monde, Gaétan Nocq s’engage dorénavant sur les chemins de la narration et donne au roman graphique une posture de  témoignage. Enseignant à l’Ensaama à Paris, il est membre du collectif Les Carnettistes Tribulants avec lesquels il a notamment travaillé sur "Bringuebalés" (Carnet de mémoires d’immigrés, avec le Musée de l’histoire de l’immigration). Sous le titre "Soleil brûlant en Algérie".  il adapte le roman "Une caserne au soleil" d'Alexandre Tikhomiroff. Puis Gaetan Nocq remonte le cours de l'Histoire pour raconter la vie du père de son héros dans "Capitaine Tikhomiroff". Pour notre plus grand plaisir, ses plus belles planches sont exposées au musée Marzelles de Marmande dans le cadre du festival.

http://gaetannocq.blogspot.fr/