Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

classement alphabétique de D à M

Christophe Duthuron - La BD est dans le pré 2019

Christophe Duthuron

Après des études de lettres modernes, Christophe Duthuron débute une carrière artistique en 1992 comme comédien dans la compagnie de théâtre Les Baladins en Agenais de Roger Louret et Marianne Valéry. Il cofonde la compagnie "Les Inutiles" en 1994 qu'il codirige jusqu'en 2000. Il y joue une vingtaine de pièces de théâtre du répertoire classique (Guitry, Hugo, Daudet, Feydeau...) ou contemporain (Mrozeck, Buzzati, Köbeli…) et y écrit ses premiers textes. Durant cette même période, il interprète aussi quelques rôles au cinéma, notamment sous la direction d’Alain Minier ("Oui papa"), de Pierre Richard ("Droit dans le mur") et de Jean-Marc Peyreffite ("Le Passenger"). En 2000 il est co-scénariste de la série Un gars, une fille. Ensuite, il commence à travailler avec un humoriste inconnu, Nicolas Canteloup, pour lequel il coécrit certains sketchs de deux premiers spectacles. Il est coauteur en 2007 avec Pierre Palmade des "Fugueuses" qui a été créé avec Line Renaud et Muriel Robin. En 2018, il réalise le film "Les vieux fourneaux", adapté de la Bande Dessinée éponyme.

duthuron_affiche les vieux fourneaux - La BD est dans le pré 2019

Dzack - La BD est dans le pré 2019

Dzack

Christian Paty commence son parcours de dessinateur BD en 1997, chez Vents d'Ouest, avec Tiburce Oger sur "Damoiselle Gorge". En 2001, il signe avec Ange, aux éditions Soleil,  "La Cicatrice du Souvenir". Ils participent également à l'élaboration des tomes 2 et 3 de "Kookaburra Universe". En 2006, il dessine le tome 5 de la série "La Geste des Chevaliers Dragons" dont il signera, 10 ans plus tard, le numéro 23. En 2005, sous le pseudonyme de Dzack, il publie en collaboration avec Gaby le premier recueil d'histoires courtes des "Blondes". L 'album est un succès et la série compte maintenant 27 tomes.


Patrick Goulesque La-BD-est-dans-le-pre-2019

Patrick Goulesque

Patrick Goulesque est né à Toulouse le 18 avril 1961 (jour de la St Parfait…). Après des études aux Beaux Arts, il s’installe en 1985 comme illustrateur indépendant et commence par travailler pour des agences publicitaires. En 1989, il débute une très longue collaboration avec les éditions Milan qui durera jusqu’en 2007. Parallèlement, il anime des ateliers BD, et intervient régulièrement en milieu scolaire et culturel, collabore avec plusieurs éditeurs jeunesse, travaille en communication avec le CHU de Toulouse, réalise des affiches, des illustrations, des story-boards pour divers magazines comme "Trait d’Union" ou "le Journal de l’Animation". Ce touche-à-tout a même été professeur de salsa cubaine, ce qui n’a pas grand chose à voir avec le dessin. Depuis 4 ou 5 ans,  Patrick Goulesque a repris, en duo avec son ami Roger Widenlocher, les scénarios et la couleur de la série BD "Nabuchodinosaure" (alias "Nab" pour les intimes), et "Papy Boomers " aux éditions Bamboo.


Francis Groux_La-BD-est-dans-le-pre-2019

Co-fondateur du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême.

 

Parrain de

la BD est dans le Pré depuis sa création

Francis Groux

Cette année, notre festival se voit honoré de la présence de deux générations de présidents de l'association du fameux Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême ! Francis Groux, parrain de la BD est dans le Pré depuis sa création, avait co-créé le festival en 1974 aux côtés de Jean Markidian et Claude Moliterni. Voici maintenant 2 ans que Delphine, sa fille, poursuit son oeuvre en prenant les rennes de la 44e édition. Cette année Francis Groux dédicacera son dernier livre "Les gens du voyage dans la BD", ouvrage dans lequel il parvient à marier deux des grandes passions de sa vie.

Francis Groux la BD est dans le pré 2018 - Festival d'Angoulême
Francis Groux la BD est dans le pré 2018 - Festival d'Angoulême

Pierre Marie Jamet - La BD est dans le pré 2019

Pierre-Marie Jamet

Oblique Art Production est un établissement spécialisé dans le commissariat d’expositions de bande dessinée et dans l’édition.

Son dirigeant, Pierre-Marie Jamet, est un indépendant qui fréquente le milieu de la bande dessinée depuis les années 70.

Passionné, il est co-créateur des revues PLG, Le Lézard, Bananas Comix, fondateur des éditions PMJ et également ancien gérant de la Galerie Oblique à Paris.

Il est membre chaque année du jury Prix de la BD alternative  au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

On ne compte plus le nombre de ses collaborations avec les plus grands : Mézières, Tardi, Solé, Juillard, Goosens... la liste serait infinie. Pour vous faire une idée, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous, vous en aurez le vertige :

https://obliqueartproduction.com/expositions-culturelles/


Romain Lemaire La-BD-est-dans-le-pre-2019

Romain Lemaire

Né en 1984 à Montpellier, Romain Lemaire se découvre très jeune une passion pour le dessin qui perdure jusqu’au lycée. Après avoir décroché son bac littéraire option arts plastiques, il passe quatre ans à l’université, deux ans en LLCE anglais puis deux autres années en arts plastiques.

C’est à cette époque que son cousin Reno Lemaire lui propose de l’aider sur "Dreamland", l’occasion parfaite pour apprendre le métier. Au départ, il ne travaille que sur certaines cases, puis au fil du temps il s'occupe de chapitres entiers (décors ; design ; tramage). Son travail d’assistant sur "Dreamland" se prolonge jusqu’au tome 13, puis Romain Lemaire se concentre sur son propre projet solo "Everdark" qui paraît aux éditions Pika en 2018.

lemaire_everdark - La BD est dans le pré 2019

Liaze- La BD est dans le pré 2019

Liaze

On appelle global manga une série réalisée par un auteur occidental qui emprunte les codes de la bande dessinée japonaise. Liaze est une de ses représentantes françaises les plus connues. En 2010, elle publie "Lost Soul" avec Moemai chez Taifu Comics qui est un shojo (comprendre un manga orienté plutôt vers un jeune public féminin) empreint de magie et de sorcellerie.

En 2017, elle décide de faire découvrir la vie de Bernadette Soubirous à une nouvelle génération, choisissant dans "La Bergère de Lourdes" de traiter la vie de la sainte dans le style et le format Manga.

http://liaze.fr/

Liaze - bergere-de-lourdes - La BD est dans le pré 2018

Julien Maffre- La BD est dans le Pré 2019

Julien Maffre

Julien Maffre est né en 1981 à Castres. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il rejoint, en 2006, l'atelier Sanzot à Angoulême, où il apprend la bande dessinée aux côtés de Jean-Luc Loyer, Cécile Chicault, Mazan, Jean-Christophe Fournier, Cédric Fortier, Aude Soleilhac, et bien d'autres. Il y fait aussi la rencontre de sa future scénariste Isabelle Dethan, avec laquelle il collabore pour "Le tombeau d'Alexandre" (trois tomes, Delcourt), une série d'aventures, et de chasse au trésor, qui se passe au XIXe siècle en Égypte.

Toujours à Angoulême, Julien intègre l'atelier du Marquis en 2010, où il réalise les deux premiers tomes de "La banque" (Dargaud), avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume au scénario.

Parmi ses influences graphiques, on peut citer Christian Rossi, Bruno Maïorana, Denis Bodart, Claire Wendling, Hiroaki Samura, Matthieu Bonhomme, Katsuhiro Otomo, Juanjo Guarnido ou les grands auteurs classiques Jean Giraud, Hermann, Jean-Claude Forest et  bien d'autres.

Julien Maffre a réalisé avec son frère, un nouveau projet, "Stern", un western au ton résolument atypique, mettant en scène un enquêteur malgré lui un peu particulier, un croque-mort, chez Dargaud.

http://www.dargaud.com/


Cédric Mayen - La BD est dans le Pré 2019
LAURÉAT 2018 - PRIX SPÉCIAL DU JURY ET DU PRIX DES LYCÉEENS

Cédric Mayen

Cédric Mayen, fier bourguignon né à Mercurey en 1984, se découvre très tôt une passion pour la lecture et notamment la Bande Dessinée. À l'âge de dix ans, il découvre une nouvelle culture lorsqu'il déménage en Italie où il restera jusqu'à son bac. Après l'obtention d'une Licence en Arts du Spectacle à l'Université Lyon II, où il écrit et réalise plusieurs courts métrages, il continuera sa formation par un Master dans une école franco-japonaise spécialisée dans la Bande Dessinée. Dès la fin de ses études en 2010 paraissent ses premières publications, deux tomes de la série "ElementR" au format manga (Vents d'Ouest). Son goût du voyage et de la découverte d'autres cultures, le pousseront à s'installer dans de nombreux pays durant de longues périodes, notamment au Brésil, au Japon et au Royaume-Uni. De retour en France, il collabore à plusieurs projets courts dans des magazines (Lyon Capitale, MBD et Spirou). Sa dernière BD "Edelweiss", avec Lucy Mazel au dessin, lui vaut de multiples nominations dont une sélection au Prix Jacarbo 2018.

Cedric Mayen - Edelweiss - La Bd est dans le pré 2018

Cédric Mayen - La BD est dans le Pré 2019
LAURÉAT 2018 - PRIX SPÉCIAL DU JURY ET DU PRIX DES LYCÉEENS

Lucy Mazel

Lucy Mazel est illustratrice et auteure de BD. Elle a commencé sa carrière avec les éditions Petit à Petit sur le recueil des Poèmes Erotiques ainsi qu’avec Alwett chez Soleil sur "La Danseuse Papillon", un livre d’illustrations paru en 2010.

Elle a participé à la réalisation du Tome 3 du "Petit Prince" aux éditions Glénat en collaboration avec le studio parisien Elyum. Chez Casterman elle a publié en partenariat avec Béatrice Bottet dans la collection Docu-BD, "Les Dieux de l’Olympe" en 2012. En 2015, elle a fait sensation en signant les dessins du premier album de la série "Communardes !", écrite par Wilfrid Lupano. L'an dernier, elle a publié "Edelweiss" sur un scénario original de Cédric Mayen. Ce livre d"une grande maîtrise graphique et narrative est nommé pour le Prix Jacarbo 2018 et reçoit le Prix "La BD est dans la Presse".

https://www.facebook.com/lucymazel.bd/


Olivier Milhaud-la-BD-est-dans-le-pre-2019

 

En sélection !

Olivier Milhaud

Olivier Milhaud naît en 1970 à Sète. Après un bac scientifique, il poursuit des études d'audiovisuel, exerce divers métiers et devient chargé de communication dans une grande banque. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture. "Le Viandier de Polpette" dessiné par Julien Neel est sa première Bande Dessinée. Il scénarise ensuite une saga d'aventure, "Agito Cosmos", qui compte aujourd'hui trois tomes. En 2015, il adapte le personnage d'Angélique marquise des anges dans une Bande Dessinée mise en cases par Dara. Parmi ses multiples collaborations citons "Explicite" avec Clément Fabre, Maestro di Roma avec JayPee ou Pépin Cadavre avec Cédric Kernel. Passionné de cuisine, sa dernière production raconte l'histoire de l'intrépide Eugénie Croque-Bol dans l'album "Bouillon" aux côté de la talentueuse dessinatrice Sandra Cardona. Cerise sur le gateau, l'album est nommé au Prix Jacarbo 2019.

Bouillon - Cardona - Milhaud - La bd est dans le pre 2019 - jacarbo 2019

Sylvain Moizie-la-BD-est-dans-le-pre-2019

Sylvain Moizie

A l'âge de 22 ans, Sylvain-Moizie remporte le concours Jeunes Talents au festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. Excusez du peu. Il fonde alors en collaboration avec des amis la maison d'édition "L'Institut Pacôme". Au sein de sa propre structure, il peut donner libre cours à son imagination. Chaque livre est ainsi formaté et calibré selon ses envies comme le montrent les séries "Bouclettes" et "Découpages". En 2016, il publie "La petite fille et la cigarette" non pas adapté du conte d'Andersen mais bien du roman déjanté de Benoit Duteurtre aux éditions "La boite à bulles".

http://institutpacome.free.fr/livres/index.php?category/Sylvain-Moizie

moizie_la-petite-fille-et-la-cigarette - la BD est dans le pré 2019

Serge Monfort-la-BD-est-dans-le-pre-2019

Serge Monfort

Serge Monfort débute sa carrière d'auteur de Bande Dessinée au sein du magazine Tintin. En 1993, il lance la série "Toupoil", Bande dessinée animalière pour jeunes enfants. Le tome 2 intitulé "Le Pic de l’Ours" reçoit l'Alph-Art jeunesse 7-8 ans (l'ancêtre du Fauve jeunesse) au festival Angoulême en 1996. Chaque album comprend 44 pages de BD et un documentaire de 5 pages sur la réalité des animaux traités dans le livre. Ce documentaire est réalisé en collaboration avec des scientifiques et des associations de protection de ces animaux. Malgré un succès critique et public, ces albums auront une diffusion très confidentielle. Serge Monfort replonge alors dans la pub-alimentaire. De retour dans la Bande Dessinée pour notre plus grande joie en 2010, il crée les Editions Crayon Vert et réédite les premiers tomes de "Toupoil" qui seront suivis par un tome 3 inédit, "Mes trois lynx". La suite "De Mémoire de Loup" parait en novembre 2015.

http://www.toupoil.com/


Jean-christophe Morandeau - La BD est dans le pré 2019

Jean-Christophe Morandeau

Jean-Christophe Morandeau (alias Jean-Christophe POL) a travaillé dans la presse jeunesse, de 1990 à 2014 aux éditions Jibena (bandes dessinées, articles de vulgarisation et jeux), puis quatre années dans Pif-Gadget, sur les séries Bâtiment C. et Les paladins de l’improbable. Il publie son premier album en 2001 aux éditions Treize étrange, puis collabore aux éditions La comédie illustrée, "Carabas" ("Une âme à l’amer", "Dzapping Jungle"), "Clair de Lune" ( 6 albums humoristiques en collaboration avec des scénaristes), "Glénat" (une série de gags sur le thème des années 70 sur scénario), et surtout La boîte à bulles, avec notamment "Du rififi chez les clébards" (prix révélation 2006 polar Cognac), "La maison dans les blés" et "Noxolo" (en co-édition avec Amnesty International). 

Il travaille régulièrement sur des commandes (communication) et des ateliers de pratique ou d’initiation. Sur ces 6 dernières années, il a eu en charge l’organisation et le commissariat des expositions à l’Espace Germinal, Val d’Oise (peinture, bd, sculpture, illustration jeunesse, spectacle, etc...) et s’est plongé dans la bd underground avec la création de plusieurs fanzines et micro-édition. Il prépare actuellement le tome 4 de "Où es-tu Léopold ?" (sur un scénario de Michel- Yves Schmitt et d’après les dessins de Vincent Cault – La boîte à bulles) ; ainsi qu’un récit fleuve "Rien ne sert de t’aimer" (La boîte à bulles). "SLIP" est sa dernière sortie en micro-édition, une réflexion sur la bande dessinée populaire pornographique.

Morandeau- JC POL - SLIP  - La BD est dans le pré 2018