Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

classement alphabétique de N à Z

Camille-Osscini_laBDestdans-le-pre2020

Camille Osscini

En observant grandir sa fille, Camille Osscini, maquilleuse de formation, note dans un carnet les anecdotes, les phrases rigolotes... Elle décide alors de retranscrire cela, mais à travers des personnages fictifs. Sess, son compagnon à la ville comme à la scène,  se charge alors de mettre en images ses délires.

Un brin d’imaginaire , quelques gags ajoutés et paf Camille pétille était née ! 

Camille petille_Osscini_laBDestdans le pre2020

Paoli-La-BD-est-dans-le-pré-2020

© Chloé Vollmer-Lo

Raoul Paoli

Mon nom est Raoul Paoli, je suis auteur de Bande Dessinée et illustrateur, basé sur Bordeaux. J’ai à mon actif quatre albums édités aux éditions Makaka : "Définition" destiné aux enfants à partir de 7 ans ainsi que la trilogie "Hold-up Journal d’un braqueur", dont le dernier tome se présente sous la forme d’une BD dont vous êtes le héros. Je travaille actuellement sur un futur projet déclinant ce concept sous la forme de jeu de société, qui sera disponible en 2021 : "Enquêtes à PearlTown".

J’ai également travaillé ces dernières années sur différents projets pour la presse, des artistes musicaux, des studios d’animation, des entreprises en France et à l’étranger ainsi que pour des particuliers. Et puisqu’on n'est jamais assez occupé, j’anime également tout au long de l’année des ateliers BD un peu partout en France.

www.instagram.com/raoulpaoli

http://raoulpaoli.com/ 

 


Perriot-La-BD-est-dans-le-pré-2020

Vincent Perriot

Vincent Perriot étudie aux Beaux-Arts d'Angoulême, où il participe à la revue "Clafoutis" aux éditions de la Cerise, collectif d'images et de Bandes Dessinées. Il remporte en 2005 le prix Jeunes Talents du Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême. 

En 2007, il publie son premier livre, "Entre deux", sorte road-trip contemporain raconté au fil d'illustrations en pleine page. 

Il rencontre ensuite le scénariste et réalisateur Arnaud Malherbe, avec lequel il signe "Taïga rouge" chez Dupuis et le diptyque "Belleville story" chez Dargaud. En 2012, il publie un roman graphique, "Dog" dont il tire un court-métrage. En 2014, il signe, en tant qu'auteur complet, les trois tomes de "Paci", un polar français contemporain. En 2019,  il se réinvente chez Casterman  avec "Négalyod". Avec cet album largement inspiré par Gir/Moebius, il remporte le Prix Jacarbo 2019 à la BD est dans le pré.

Attention ! Dédicaces uniquement le samedi après-midi sur tickets à récupérer dès le matin après achat à la caisse .


poulop-La-BD-est-dans-le-pré-2020

Poulop

Ancien animateur socioculturel de 30 ans, Poulop s'est reconverti dans la Bande Dessinée pour raconter des histoires sur le ton d'un humour parfois absurde, parfois noir et corsé, ou parfois potache selon son humeur. Bordelais depuis toujours, il s'inspire de ses expériences professionnelles antérieures et de l'actualité pour créer des histoires et des chroniques dessinées avec ironie, mauvais esprit et un peu de légèreté. Sur son blog sont disponibles de nombreuses planches humoristiques dont "Hector et Bulle" ou, plus récemment "Les clodos". "L'éducation du crayon" est sa première Bande Dessinée autoéditée.

https://educationducrayon.com/

poncet_la-BD-est-dans-le-pré-2019

Postel-La-BD-est-dans-le-pré-2020

Yvan Postel

Originaire de Cherbourg dans la Manche (50), Yvan Postel dessine des BD depuis longtemps...

En 2014, il publie chez Nats Éditions "Les Géants de fer" (scénario et dessin) et "La légende de Kerfite" (dessin) puis, en 2015 "Dahaka" (dessin). Fin 2018 c’est la sortie du graphic novel "Les Brumes d’Arcadia" un conte écologique aux références geek scénarisé par Mickael Bettinelli aux Editions H2T. Il prépare actuellement sa prochaine BD  "Grabuge à carottes-city" qui sortira en 2020 aux Editions Clair de Lune.


Sess-La-BD-est-dans-le-pré-2020

© Laura Bonnefous

Sess

Sess est entré dans la bande dessinée par la porte du Blog-BD. Décidé à raconter le parcours du combattant qu'est celui du jeune papa, il enchaîne les posts et se fait repérer dans le cadre de "La Révélation Blog" du Festival d'Angoulême. Épaulé par Wandrille, éditeur en chef chez Vraoum , il sort en 2015 son 1er album : "Papa pas prêt", suite à la naissance de sa fille.   Dessinateur compulsif au trait vif et chaleureux, Sess multiplie les illustrations pour les magazines ou les albums jeunesse. Après avoir cocréé la série "Clara et Fulguralex" chez Hemma édition, consacrée à des petits super-héros, il s'inspire de sa fille et crée le personnage de Tess, édité chez Jungle jeunesse.   En 2019 , il participe à la collection "Une histoire et Oli " de France Inter et Michel Lafon en illustrant le texte de Delphine De Vigan.  Les éditions Auzou lui confient également les illustrations de livres premières lectures. Il n'abandonne pas pour autant son penchant pour les nouveaux modes de communication et lance  sur Instagram : "Camille Pétille" coécrit avec sa compagne Camille Osscini.  Ensemble, ils enchaînent les post et signent chez Slalom édition.  Le tome 1 sorti en septembre 2019 et le 2 est en préparation. 

http://sess.ultra-book.com/

https://www.instagram.com/camille_petille/ 

https://www.instagram.com/rubenthewrongway/


Shong-La-BD-est-dans-le-pré-2020

Shong

Fini les palaces et les jolies pépées, quand la planète est en danger, Shong chausse ses lunettes de ski et redevient le pilote de X-Wing qu'il a toujours été. Armé de sa tablette graphique dernier cri et de son indémodable set d'aquarelles, il prendra à nouveau ses quartiers sur Fourques.

http://bdshong.blogspot.fr/


Jean Solé-La-BD-est-dans-le-pré-2020
affiche-expo-Jean-Solé-BD-dans-le-pré-2020

Exposition

au musée Marzelle

Marmande

Jean Solé

INVITÉ D'HONNEUR LA BD EST DANS LE PRÉ 2020

Fils de réfugiés catalans exilés en France, suite à la guerre civile espagnole, Jean Solé est né le 2 août 1948 dans le Gers. Il fait ses premiers pas en banlieue parisienne ; s’ensuit un parcours scolaire assez peu brillant. Il est tout à sa passion pour le dessin, la Bande Dessinée et le rock. En 1968, il fait un passage éclair aux Beaux-Arts de Paris en section sculpture, puis effectue son service militaire, une expérience qui se révélera désastreuse ! En septembre 1970, il dépose un dossier de dessins personnels à la rédaction du journal "Pilote"… Aussitôt engagé dans l’équipe de l’hebdomadaire par René Goscinny, il devient le camarade de jeu de tous les grands noms de la Bande Dessinée de l’époque ! Il participe régulièrement à "Pilote" mais, parallèlement, il fournit de nombreux travaux : pubs, affiches, pochettes de disques, couvertures de livres et de magazines nationaux, dessins de presse politiques, etc. En 1975, à la demande de Gotlib, il collabore à "Fluide Glacial" dès le numéro 1, journal dont il est aujourd’hui encore un des piliers. À plus de 40 ans de carrière, avec des milliers de dessins publiés dans divers domaines, aux styles variés (y compris décors de théâtre, images informatiques, etc.), avec de multiples expositions dans les villes de France et dans de nombreux pays… l’âge de la retraite graphique n’a toujours pas sonné pour lui ! 


Stano_laBDestdans-le-pre2020

Angelo Stano

Bientôt plus d'information

 


Sophie Turrel-La-BD-est-dans-le-pré-2020

Sophie Turrel

Sophie Turrel est dessinatrice depuis l’enfance comme tous les enfants… elle n’a simplement jamais arrêté de dessiner ! Elle est aujourd’hui illustratrice et graphiste indépendante.

Sophie Turrel est née en 1973 à Grenoble. Elle étudie le design aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, en 1997, puis elle revient dans sa ville natale où elle travaille comme illustratrice. En association avec des graphistes, elle réalise des affiches, logos, brochures de communication, et divers documents graphiques. Les illustrations de Sophie sont gaies, vives et colorées et son univers se rapporte souvent au monde de l’enfance. Elle illustre depuis 2003 la série de livres jeunesse "Les petits chats" ; des albums pétillants, joyeux et lumineux, écrits tout en rimes par Stéphanie Dunand-Pallaz et édités chez Balivernes éditions.

Elle crée également depuis 1999 de nombreuses cartes postales pour la collection "Cache-cache" aux éditions des Correspondances. Distribuées dans le monde entiers, ces cartes postales à 2 volets présentent des images remplies d’animaux drôles et poétiques. Son travail de graphiste s’exerce dans des domaines variés tels que des affiches, publicités, logos, identités visuelles, cartes de restaurant, flyers ou faire-part… pour différents événements pour des entreprises, des associations ou des particuliers. Lorsqu’elle n’est pas à sa table de dessin avec ses crayons et ses encres de couleurs pour créer une illustration, c’est qu’elle est devant son ordinateur pour réaliser une composition graphique… à moins qu’elle ne soit en balade dans les forêts ou les prairies de ses montagnes savoyardes !

www.sophieturrel.com

www.les-petits-chats.com