Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

classement alphabétique de N à Z

nauriel-La-BD-est-dans-le-pré-2019

Nauriel

Née le 3 janvier 1981 à Vénissieux (banlieue lyonnaise), Nauriel (alias Magali Lacombe) se passionne très tôt pour les métiers du dessin. En 1998, après un bac littéraire, elle entre ainsi à l'école de dessin Émile Cohl. Quatre ans plus tard, diplômée en illustration et bande dessinée, elle intègre le milieu des fanzines et prend le pseudonyme de Nauriel (petit clin d'oeil au monde des elfes de Tolkien qu'elle vient alors de découvrir). Elle travaille ensuite sur différents projets plus ou moins personnels. En 2003, sa rencontre avec le scénariste Éric Corbeyran au festival de Chambéry débouche sur la mise en images de "Nanami". La série compte aujourd'hui 5 albums. S'en suit une deuxième collaboration avec Corbeyran aux édition 12 Bis : "Oska Pollock".


Loiki Nahon-La-BD-est-dans-le-pré-2019.jpg

Loiki Nihon

Bonjour à Toutes et à Tous, je m'appelle Loiki Nihon, je suis le créateur de l’univers de "O.S.E" et le scénariste du manga éponyme. J’ai imaginé cette histoire en 2003 et l’ai développée au fil du temps, pour finalement l’achever en 2017. Je suis quelqu'un de simple, Français et Parisien depuis ma plus tendre enfance, ouvert d’esprit et accessible. Je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la culture asiatique, au Japon, au jeu vidéo, au manga et au drama japonais. Je suis aussi gamer, créateur de jeux amateurs en tous genres (tirés d'univers tels que : "Battle Royale",  "Liar Game" ou de ma propre imagination), enfin, scénariste, à mes heures perdues.
https://www.facebook.com/oselifeproject

nihon_O S E _ OSE - la bd est dans le pré 2019

Obo Remedact - La BD est dans le pré 2019

Obo

Stéphane Bouillet, alias Obo est un auteur de bandes dessinées et illustrations parlant de mondes invisibles, nature et spiritualité.

Né en 1976 à Audincourt, il étudie à l'école vétérinaire de Lyon de 1996 à 2000, et publie ses premières BD et caricatures dans le fanzine et l'annuaire internes de l'école.

Il parcourt ensuite la planète comme vétérinaire et photo-reporter écologiste et humaniste. En 2006 il crée sa boîte Remedact (regarde, médite, agis !), officialisée en 2009 comme photographe auteur. En 2010, il arrête le métier de vétérinaire et se remet au dessin.

Le 20 septembre 2012, au lendemain de la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, il commence "Sasabudi" (Same Same But Different), questionnant religion et paraître : pendant 365 jours, chaque jour, il illustre sa pousse de barbe et de cheveux par un autoportrait photo et écrit sur une vieille machine à écrire, dont le texte engendre un dessin ou une BD. De là sont nés les univers et séries BD "Erotis", "Oniris", "Cryptos", "Jesusa", "Petite pute", et ses femmes à barbe, pied de nez au machisme pourrissant toutes religions.

En parallèle, il met en place le fanzine collectif "Linkult", pour lequel il sera graphiste, illustrateur et auteur BD.

En 2014 il photographie Tchernobyl et intègre l'Aquarium (atelier de coworking orienté BD à Toulouse), où il développe ses univers aux cotés des auteurs BD Serge Carrère et Dab's, et publie dans de nombreux fanzines.

En 2015, il retourne à Tchernobyl pour des projets dessinés, et décolle pour le Japon où il apprend l'estampe japonaise et écrit la BD "Lost in Kyoto". Trois mois d'hiver japonais le poussent vers les Philippines, Malaisie & Indonésie où il dessine les BD "Filipino", "Révélations", "Bornéo", "Indonesia".

En 2016, il auto-publie ses BD et illustrations dans le fanzine "Beta".

En 2017, sa rencontre avec le chamanisme signe la mort de Remedact et la naissance d'Obo, prolongement d'une bande dessinée et illustration connectées à d'autres réalités.

www.stephanebouillet.com

Obo-remedact- La BD est dans le pré 2018

Pit - La BD est dans le pré 2019

Pit

Graphiste fumiste, plasticien béotien, écrivain en vain, Pierre Bléhaut, Pit a toujours pratiqué la méthode Coué au plus haut degré pour se persuader de sa condition d’artiste. Logiquement méconnu, mais intimement persuadé de décrocher bientôt la célébrité, ce besogneux du néant, inventeur du "work in regress", brassait du vide à longueur de journée en espérant faire surgir de la matière… Par on ne sait quel concours de circonstances, la persévérance a fini par payer. À force de toucher à tout (surtout le fond), le loser mythomane découvre par hasard l’univers impitoyable des réseaux sociaux. Ça y est ! Il le tient ce matériau tant désiré, ce fil d’Ariane qui va le conduire à imaginer des personnages névrotiques, drôles, touchants, rassemblés sous la bannière Easy Likers ! Bingo, les éditions Tartamudo s’intéressent à son travail et produisent son premier album de Bande Dessinée. Il était temps !

Easy Likers - Pit - La BD est dans le pre 2019

Kamil Plejwaltzsky - La BD est dans le pré 2019

Kamil Plejwaltzsky

Après un court passage dans l'univers de la publicité, Kamil Plejwaltzsky part au Québec exercer dans le cinéma indépendant. À son retour, il participe à la création de la revue de cinéma "Simulacres" dont il assure la direction artistique pendant 7 ans. Pendant cette période, il fait la
connaissance de Cabu qui lui propose de devenir rédacteur graphique au sein de "Charlie Hebdo". Il y restera de mars 1999 à mai 2004.
En plus de ces deux activités Kamil Plejwaltzsky commence à organiser des rencontres et des événements autour des septièmes et neuvièmes arts. Plus tard, il intervient auprès de maisons d'éditions de Bande Dessinée en accompagnant plusieurs projets jusqu'à leur publication (plus de 70 albums). En 2005, il intègre les éditions La Cafetière et se consacre avec Philippe Marcel à la publication de jeunes auteurs dont fait partie Fabcaro. En parallèle, il s'engage avec la rédaction du magazine "Zoo" comme critique et en devient l'un des piliers.


Dominique Poncet - La BD est dans le pré 2019

Dominique Poncet

Dominique Poncet est un pilier de la maison d'éditions PLG qui publie depuis 1982 de nombreux auteurs amateurs devenus par la suite de grands noms de la Bande Dessinée : Dupuy-Berberian, David B., Lewis Trondheim, Nicolas de Crécy et bien d'autres. En 1983, il créée "Scarce"une revue d’étude sur les Comics books. De 2000 à 2011, il réalise et scénographie pas moins de 12 expositions pour le Festival International de la Bande Dessinée s'attaquant aussi bien au manga (One Piece) qu'au comics (Snoopy et les Peanuts) ou à la Bande Dessinée  franco-belge (Margerin/Zep/Toppi). En 2006, toujours dans le cadre du festival d'Angoulême, il est membre du Grand Jury au côté de Georges Wolinski. De 2010 à 2015, il collabore avec la Galerie Oblique Art à Paris pour le montage de plusieurs  expositions (Jean-C. Denis, Hervé Bourhis, Beb Deum, Jimmy Beaulieu...). L'an dernier, il devient Directeur artistique de "Tac à Tac" relançant ainsi la célèbre mission de télévision à succès des années 70.

poncet_la-BD-est-dans-le-pré-2019

Poulop - La BD est dans le pré 2019

Poulop

Ancien animateur socioculturel de 30 ans, Poulop s'est reconverti dans la Bande Dessinée pour raconter des histoires sur le ton d'un humour parfois absurde, parfois noir et corsé, ou parfois potache selon son humeur. Bordelais depuis toujours, il s'inspire de ses expériences professionnelles antérieures et de l'actualité pour créer des histoires et des chroniques dessinées avec ironie, mauvais esprit et un peu de légèreté. Sur son blog sont disponibles de nombreuses planches humoristiques dont "Hector et Bulle" ou, plus récemment "Les clodos". "L'éducation du crayon" est sa première Bande Dessinée autoéditée.

https://educationducrayon.com/

poncet_la-BD-est-dans-le-pré-2019

Marcello Quintanilha- La BD est dans le pré 2019

 

En sélection !

Marcello Quintanilha

Marcello Quintanilha est né en 1971 à Niterói (État de Rio de Janeiro). Autodidacte, il commence sa carrière de dessinateur en 1988 dans la bande dessinée d’horreur, puis travaille dans le dessin animé pendant une dizaine d’années. Il devient illustrateur pour de nombreux magazines et journaux brésiliens, et publie son premier livre en 1999, Fealdade de Fabiano Gorila d’après la vie de son père, joueur de football professionnel dans les années 1950. En 2002, il signe aux éditions du Lombard la réalisation des dessins de la série "Sept Balles pour Oxford" sur des textes de Jorge Zentner et Montecarlo (sept albums publiés à ce jour). En 2009, le recueil de nouvelles "Mes Chers samedis" (Sábado dos Meus Amores) est publié au Brésil, suivi de "Almas Publicas" en 2011 (à paraître chez çà et là). Son premier roman graphique,Tungstène, publié en 2015 en France aux éditions çà et là, a remporté le Prix du Polar au Festival d’Angoulême 2016. Son recueil "Mes chers samedis" a remporté le prix du meilleur dessinateur HQ Mix en 2009. "Talc de Verre" a ensuite été publié en 2016, "L'Athénée" en 2017 et "Les Lumières de Nitérói" en 2018. Marcello Quintanilha a reçu de nombreux autres prix, notamment à la Biennale internationale de bande dessinée de Rio de Janeiro en 1991 et 1993. Depuis 2002, il habite et travaille à Barcelone.

Quintanilha---les-lumières-de-Niteroi - La BD est dans le pré 2019 - jacarbo 2019

Margo Renard - La BD est dans le pré 2019

Margo Renard

Auteure et illustratrice, Margo Renard a rongé ses premiers crayons HB à l’école d’illustration Emile Cohl à Lyon. Depuis, bien installée à Toulouse, elle y dessine des histoires rigolotes pour l’édition jeunesse. Inspirée par les animaux et les taches de peinture, elle réalise sa deuxième Bande Dessinée : "La Monkey Family et le masque du soleil".

renard_the-monley-family - la bd est dans le pré 2019

Laurent Segal - La BD est dans le pré 2019

Laurent Segal

Laurent Segal, auteur, réalisateur et producteur, est né le 20 Septembre 1968 à Annecy Le Vieux.  Dès 1985, il se passionne pour le cinéma, en produisant et réalisant ses premiers courts-métrages de fiction : "Le bandeau noir" et "Kanari". En 1993, il crée la société de production Kanari Films. Il se spécialise ensuite dans le documentaire de création en produisant Les sons Devouassoud (1997), Oliway (2000) et en réalisant Chez Ali (1999), tout en continuant de tourner quelques films institutionnels ainsi que des clips vidéo, notamment pour le groupe Touré Kunda. En 2001, il réalise "L’essentiel est de participer" (52’), qui sera diffusé sur Arte, puis lance la série documentaire "Lucarnes" (9x26’), dont il réalise les premiers épisodes ainsi que le documentaire "Cévennes" (2004). A partir de 2006, il tourne le long-métrage "Largo" (2008), premier film consacré aux coulisses de la création BD. S’ensuivront quatre autres films sur le 9ème Art  autour de Laurent Vicomte, Jean-Claude Mézières, Jacques Tardi, Joe Sacco ou François Boucq…  En parallèle, pendant ces dix dernières années, il produit une cinquantaine d’autres documentaires avec des succès reconnus tels que "François Gabart, coureur au large" (2013) ou bien encore "Là où poussent les coquelicots" (2016).

www.kanarifilms.fr


Shaos - La BD est dans le pré 2019

Shaos

Bonjour à tous, je m’appelle Shaos et je suis le dessinateur de "O.S.E." Passionné depuis toujours par le dessin, la BD, les jeux vidéo, le Japon et les nouvelles technologies, j’ai déjà publié un premier manga "Holy Wars" sous la bannière des éditions Les Humanoïdes Associés .  "O.S.E.: L.I.F.E Project" est un projet innovant abordant des thèmes pour lesquels je porte un intérêt particulier. Je suis donc en charge de toute la partie graphique à savoir le character design, le storyboard, la réalisation des planches, la colorisation, le maquettage. Avec "O.S.E." , je me lance dans une nouvelle aventure et espère que vous en ferez partie.
 https://www.facebook.com/oselifeproject


Shong - La BD est dans le pré 2019

Shong

Finis les palaces et les jolies pépées, quand la planète est en danger, Shong chausse ses lunettes de ski et redevient le pilote de X-Wing qu'il a toujours été. Armé de sa tablette graphique dernier cri et de son indémodable set d'aquarelles, il prendra à nouveau ses quartiers sur Fourques avec en exclusivité : le tome 3 de sa série Airsoft Tim. http://bdshong.blogspot.fr/


Emma Subiaco - La BD est dans le pré 2019

Emma Subiaco

Emma Subiaco a grandi en région parisienne. En parallèle d’études d’histoire, elle se confronte rapidement au monde professionnel au travers de petits boulots. Commerciale, barmaid ou hôtesse d’accueil, elle finit par se fixer un temps comme cuistot dans des restaurants gastronomiques.... Mais elle change radicalement d’objectif et décide d’entrer dans le monde de la BD. Pour financer son école de bande dessinée et d’illustration (CESAN), elle découvre, avec des étoiles dans les yeux, le monde du strip-tease. Comme serveuse d’abord puis sur la scène, mettant à profit ses années de pratique de la danse. Fascinée par ce milieu, elle choisit d’en faire le sujet de son premier roman graphique...

subiacco_strip-tease - la bd est dans le pré 2019

Tom Borgniet  la BD est dans le pre 2019

Tom

Après un CAP/BEP de Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique à Toulon, Tom suit une formation d'Illustrateur option BD, Lignes et Formations à Paris.
Sa première incursion dans le monde de la BD humoristique est "Banzaï", hommage aux mangas qu'il affectionne tant. En 2012, paraissent les aventures de "Damien", petit garçon déjanté, passionné aussi bien par les tueurs en série que par les ours en peluche ! C'est ce même personnage que l'on retrouve 6 ans plus tard dans "Le monde de Damien" en collaboration avec Mic.


H Tonton - La BD est dans le pré 2019

H Tonton

Né à Chartres, H Tonton dessine sa première planche à l’âge de 12 ans. Ses lectures de Gaston Lagaffe et des Petits Hommes lui inspirent nombre de personnages au nez développé comme Zuzu, Super Tonton, Hervé ou encore Jérémi le Vagabond. En 1990, la découverte de l’œuvre de Loisel vient tout bousculer. Autodidacte, H Tonton se lance alors dans des histoires fantastiques plus importantes. On lui doit des séries comme "Les contes du Korrigan" ou les tendres "Petits Bonheurs". Sa dernière production "Le Temps du rêve" chez Cérises et Coquelicot est un récit poétique soutenu par une mise en couleurs délicate.

http://htonton.wixsite.com/bd-illustrations


Villmo'-La-BD-est-dans-le-pré-2019

Villmo'

C’est en parallèle de ses études en fac d'arts plastiques à Paris 8, que Villmo’ commence la Bande Dessinée. Autodidacte, il puise son inspiration dans deux références majeures : le roi des Comics, Jack Kirby pour le dessin, et le côté décalé et farfelu de Fmurrr pour le scénario. Ses thèmes de prédilection sont la science-fiction, le space opera avec un goût particulier pour les super-héros. Sur sa première BD "Absolutus Delirium", Villmo’ est à la fois scénariste et dessinateur, il est accompagné pour la couleur de Jean Christophe Morandeau, également présent sur le salon.

Vilmo-Absolutus delirium-La-BD-est-dans-le-pré-2019