Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

Amédée Albi

S'il a longtemps rongé son frein en tant que mécanicien moto, Amédée Albi n'a cependant jamais perdu de vue son amour de jeunesse : la bande dessinée. Élevé aux super-héros Marvel  via le mensuel Strange, il concrétise enfin son rêve en 2012, en devenant directeur éditorial de Y.I.L éditions  et en sortant son premier album : Veronika, celtic univers.


Jean-Paul Aussel

En plus d'être auteur, graphiste, maquettiste et illustrateur de talent travaillant pour les plus grands groupes, Jean-Paul Aussel a un dada : faire renaître en vous le dessinateur qui sommeille . Fort des cours qu'il donne depuis des années chez Lignes & Formations  et Video2Brain, il vous livre dans sa dernière méthode facile, l'ensemble des "trucs" qui sauront vous "décoincer du crayon".

https://www.video2brain.com/fr/formateur/jean-paul-aussel


Baradat-Barpov

Pour les chanceux qui ont pu admirer ses expositions en divers points du Lot-et-Garonne , difficile de croire que Barpov soit autodidacte. Après avoir débuté par le double album "Hellheim"  en collaboration avec Paul Oliveira, il se lance seul dans le projet fou d'une saga de science fiction  intitulée "Les enfants de Darwin" . Un coup d'oeil aux planches de cette nouvelle série suffit à vous propulser dans un univers dont la puissance évocatrice  n'est pas sans rappeler "2001, l'odyssée de l'espace"  de Stanley Kubrick.

http://barpov.blogspot.fr/


Bast

Bast est bordelais, tout comme la maison d'édition qui le publie à ses débuts : Le cycliste. Il met d'ailleurs en scène l'histoire de sa ville dans "Les historiettes". En 2013, il publie "En chienneté" qui raconte son expérience professionnelle en milieu carcéral. Auteur engagé, il sort cette année un docu-fiction intitulé "Doigt d'honneur" scénarisé par Ferenc chez "La Boîte à bulles".

http://bastbd.blogspot.fr/


En sélection !

Kevin Bazot

Kevin Bazot a deux amours : l'Histoire et l'illustration. C'est tout naturellemet qu'il concilie ses deux passions dans les magazines "Arkéo junior" et "Histoire junior". Ni thème, ni époque ne lui résistent. Cette année, il sort sa première bande dessinée chez Casterman "Quinze jours dans le désert" adaptée du philosophe Tocqueville. Son trait élégant et précis lui vaut une nomination au prix "Jacarbo".

http://lespacedekevinbazot.blogspot.fr/


Pierre Bordage

Auteur de science-fiction français, Pierre Bordage participe au renouveau de ce genre dans l'hexagone avec son space opéra "Les Guerriers du silence". Il s'essaie également à d'autres styles comme l'Heroic Fantasy et a lui même adapté ses ouvrages au théâtre et en bande dessinée. On lui doit notamment le scénario de la série en cours "Les Fables de l'Humpur".

http://www.noosfere.org/heberg/bordage


David Cénou

David Cénou s’est spécialisé dans les albums coup de poing. Après son premier album "Mirador, tête de mort", évocation des errances d’un jeune skin dans les années 90, il s’attaque ensuite à l’un des plus gros scandales judiciaires américains de ces dernières années : l’incarcération et la détention à l’isolement pendant plus de 40 ans de trois Black Panthers dans l’état de Louisiane. Son dernier album, "Un juste", met à l’honneur son grand-père agenais qui, pendant la seconde guerre mondiale, aida des juifs à échapper aux camps de la mort.

Lien vers son Facebook


Bénédicte Coudière

Est-elle plusieurs ? Maquettiste  du magazine de jeux vidéo Retroplaying , critique BD  dans l'Avis des Bulles , attachée de presse de notre festival pendant 3 ans, correctrice, guide, Bénédicte Coudière est maintenant auteure d'un livre se proposant d'analyser l'histoire de la BD sous l'angle de l'archéologie ! Où s'arrêtera-t-elle ?

https://bcoudiere.wordpress.com/


Marie Deschamps & Eric Wantiez

Pilier de la maison d'édition associative Comme une orange, ce couple complice à la bulle comme à la ville a découvert un secret, celui du petit album bijou bien taille. Toujours empreintes d'une grande poésie et d'un rare sens de l'élégance verbale et visuelle, leurs productions telles "Pierre et Lou", "Un secret" ou encore "Le printemps d'On" savent toucher le coeur des lecteurs de 7 à 77 ans.

Lien vers une cinématique


Faw

Vous ne connaissez pas Faw, c'est normal, il change tous les ans de pseudo. Après avoir illustré Les années noires , compilations de courts récits sur la vie à Angoulême pendant la seconde guerre, le voici de retour avec le foutraque tome 2 du Monster Club, album scénarisé par Jean-Luc Masbou. Capable de prendre tous les styles, Faw y deploie tout le talent que nous avons pu admirer  l'an passé en dédicace.


En sélection !

Thomas Gilbert

Thomas Gilbert publie sa première bande dessinée en 2009 "Oklahoma boy", l'histoire d'un enfant élèvé par un père aux convictions religieuses fanatiques. C'est cette même année que parait aussi le tome 1 de sa série toujours en cours "Bjorn le Morphir" qu'il dessine et co-scénarise avec Thomas Lavacherie. En 2016, il quitte la couleur pour se lancer dans le noir et blanc avec le "one shot" "Sauvage ou la sagesse des pierres". Ce livre d'une rare force lui vaut une nomination pour le prix Jacarbo 2017. Bientôt la consécration ?

http://profondville.blogspot.fr/


Gorobei

Emmanuel Martin est plus connu sous le pseudonyme de Gorobei. Il commence sa carrière en mettant en couleurs l'adapation en bande dessinée de la célèbre série "Les Lapins Crétins". En 2013, il dessine "Pirates", album qui reprend le célèbre concept du "livre dont vous êtes le héros". En effet, dans ce "livre-jeu", c'est le lecteur qui décide du déroulement de l'histoire. Fort de ce succès, il dessine un "spin-off" de la série "Dofus" sur un scénario de Nykko. En 2016, ce dessinateur prolifique publie trois livres en quelques mois : "Square and Soup", "Hocus et Pocus" et le magnifique "Atma-Gardien des esprit".

http://graine-de-goro.blogspot.fr/


Delphine et Francis Groux

Cette année, notre festival se voit honoré de la présence de deux générations de présidents de l'association du fameux Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême ! Francis Groux avait co-créé le festival en 1974 aux côtés de Jean Markidian et Claude Moliterni, sa fille Delphine va maintenant poursuivre son oeuvre en prenant les rennes de la 44e édition. Cette année Francis Groux dédicacera son dernier livre "Les gens du voyage dans la BD", ouvrage dans lequel il parvient à marier deux des grandes passions de sa vie.


Patrice Guillon

C'est en 1998 que Patrice Guillon scénarise sa première bande dessinée mise en images par Tépaz dans la célébre série des "Guides" de chez Vents d'Ouest. Toujours dans la veine humoristique, il publie "Il était une fois les comptables" avec Alain Sirvent en 2009 et illustre lui-même ses blagues dans "Les collègues-La pause boulot" en 2012. Mais chaque livre est précédé d'un autre au contenu plus sérieux.  Ainsi, en 2005, sous le pseudonyme de Pierre Henri, il recueille le témoignage d'une ancienne membre de secte. Il sort alors un livre poignant dessiné par Louis Alloin aux éditions "La boite à bulles". En 2010, parait un nouveau livre traitant de la bipolarité. Cette année, il scénarise "Un juste" mis en cases par David Cénou qui retrace le parcours de 2 familles sous l'occupation dans le Marmandais.


Icar

Auteur sourd, Icar a su surmonter son handicap pour devenir  une référence dans la BD SF. Avec l'aide de l'incontournable  Léo au scénario, il parvient à faire voyager le lecteur aux confins de la galaxie.

On a pu dernièrement admirer son inventivité graphique dans les séries fleuves "Terres Lointaines" et "Ultime Frontière".

Lien vers son Facebook


En sélection !

Louise Joor

Nature et écologie sont les thèmes de prédilection de Louise Joor. Dès son premier album "Kanopé ", teinté de SF, cette jeune auteure belge, fait redécouvrir les joies de la vie sauvage, aux travers des yeux d’un jeune candide en fuite, hacker plus habitué au confort des mégalopoles qu’à la vie au sommet des grands arbres. Son 2ème album "Neska, du clan du lierre ", raconte les aventures d’un peuple lilliputien confronté aux aléas du destin, de la nature et au problème de la transmission du savoir inter générationnel. On y retrouve tout le talent graphique, la finesse et l’énergie de Louise Joor, déjà bien présents dans " Kanopé ".

http://louisejoor.blogspot.fr/


Afif Khaled

Remarqué en 2004 pour son adaptation du roman de Jean Paul Andrevon en Bande Dessinée "Les Chroniques de Centrum", Afif Khaled participe à deux spin-off de séries à succès "Sky Doll" et "Kookaburra". Il continue de tracer son sillon dans le monde de la Science fiction avec sa série  suivante intitulée "Illimité" éditée chez Soleil. En 2014, il publie "Pacific Invasion 1948" scénarisé par Jean-Luc Sala.

http://khaledafif.over-blog.com/


Liaze

On appelle global manga une série réalisée par un auteur occidental qui emprunte les codes de la bande dessinée japonaise. Liaze est une de ses représentantes françaises les plus connues. En 2010, elle publie "Lost Soul" avec Moemai chez Taifu Comics qui est un shojo (comprendre un manga orienté plutôt vers un jeune public féminin) empreint de magie et de sorcellerie.

http://liaze.fr/


Kira Mizuno

Cécilia Ravix Antonini est connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Kira Mizuno où elle est très active. Membre du collectif Darjeeling, elle publie au sein du fanzine du même nom. Ses meilleurs dessins sont régulièrement édités dans des carnets de croquis intitulées Teaspoon. C'est d'ailleurs ce format qu'elle affectionne particulièrement, publiant  des "sketchbooks" aux thèmes aussi divers que la série Avater, la Régence anglaise ou la Science Fiction !


Sylvain-Moizie

A l'âge de 22 ans, Sylvain-Moizie remporte le concours Jeunes Talents au festival de la Bande Dessinée du festival d'Angoulême. Excusez du peu. Il fonde alors en collaboration avec des amis la maison d'édition "L'Institut Pacôme". Au sein de sa propre structure, il peut donner libre cours à son imagination. Chaque livre est ainsi formaté et calibré selon ses envies comme le montrent les séries "Bouclettes" et "Découpages". En 2016, il publie "La petite fille et la cigarette" non pas adapté du conte d'Andersen mais bien du roman déjanté de Benoit Duteurtre aux éditions "La boite à bulles".

http://institutpacome.free.fr/livres/index.php?category/Sylvain-Moizie


Gaétan Nocq

Formé à l’expérience du carnet de voyage à travers le monde, Gaétan Nocq s’engage dorénavant sur les chemins de la narration et donne au roman graphique une posture de  témoignage. Enseignant à l’Ensaama à Paris, il est membre du collectif Les Carnettistes Tribulants avec lesquels il a notamment travaillé sur Bringuebalés (Carnet de mémoires d’immigrés, avec le Musée de l’histoire de l’immigration).



Serge Perrotin

Tout d'abord globe-trotter, Serge Perrotin a fini par poser ses valises pour donner libre cours à une autre de ses passions : l'écriture. Scénariste prolifique il a développé des séries à succès comme le polar "Lance Crow Dog" chez Sandawe, ou encore "Terra Incognita", saga SF d'un genre nouveau.

Lien vers son Facebook


Vincent Pompetti

C'est en tant qu'auteur complet que Vincent Pompetti sort sa première Bande Dessinée en 2002, "Les voyageurs de l'esprit". Le livre, superbement publié au format carré par Glénat, est un choc. Le dessin élégant est mis en valeur en "couleurs directs" à l'aquarelle. En 2006, il collabore avec Tarek qui lui fournit des scénarios qui s'inscrivent dans la grande Histoire : Guerre des Gaules, Guerre froide ou histoire de la piraterie. En 2015, il revient à ses premières amours et publie "Les anciens astronautes", un conte philosophico-fantastique.

https://pompetti.wordpress.com/


Didier Quella-Guyot

Didier Quella-Guyot est un membre éminent de l'Association des Critiques et Journalistes de Bandes Dessinées. Toujours pertinentes, ses analyses d'oeuvres sont postées sur le site BD Zoom. Vous ne serez jamais déçu par ses choix. Egalement enseignant en Lettres, c'est tout naturellement qu'il s'intéresse à la pédagogie de la Bande Dessinée. Il dirige ainsi la colllection "La BD de case en classe" et signe un dossier pédagogique des plus remarqués sur "Tintin au Tibet". Enfin dernière casquette et non des moindres, Quella-Guyot est scénariste de bande dessinée. Capable d'adapter Agatha Christie ou de signer des oeuvres originales, il multiplie les collaborations avec des dessinateurs talentueux: "Pyramides" avec Sophie Balland, "le marathon de Sofia" avec Sébastien Verdier ou "Papeete" avec Sébastien Morice. C'est avec ce dernier qu'il publie "Facteur pour femmes"... Prix Jacarbo 2016 !

http://didier.quella-guyot.over-blog.com/


Laurent Queyssi

Laurent Queyssi est auteur, scénariste et traducteur.

Dans ses romans, ses bandes dessinées ou ses nouvelles, il travaille la matière des mythes modernes à travers la littérature de genre. Il anime aussi le site Fahrenheit, consacré aux passionnés de livres.

En Bande dessinée, il a déjà collaboré avec des dessinateurs aussi talentueux que Greg Tocchini («Low», «X-Force »...) ou plus récemment Juzhen.

http://laurentqueyssi.fr/site/


Shong

Finis les palaces et les jolies pépées, quand la planète est en danger, Shong chausse ses lunettes de ski et redevient le pilote de X-Wing qu'il a toujours été. Armé de sa tablette graphique dernier cri et de son indémodable set d'aquarelles, il prendra à nouveau ses quartiers sur Fourques avec en exclusivité : le tome 3 de sa série Airsoft Tim. http://bdshong.blogspot.fr/


Mathieu Thonon

Mathieu Thonon est un illustrateur virtuose. Pour vous en convaincre, faites un tour sur son blog. Il a intégré tous les codes graphiques du comix et du manga. En 2014, il lance sa première Bande Dessinée aux éditions Akileos "Brane Zero", quelque part entre Otomo et Moebius.

http://mathieuthonon.over-blog.com/


Vincent Wagner

Vincent Wagner sait tout faire : illustrateur, caricaturiste, dessinateur de presse, créateur de spectacle de marionnettes, et, pour notre plus grand plaisir : auteur de bande dessinée. Dans un premier temps il collabore avec Roger Seiter qui lui scénarise "La sorcière de Bergheim" et "Mysteries". En 2007, il se lance  seul cette fois-ci dans des histoires muettes en ombres chinoises avec "Trois bons amis". Pari gagné, il continuera cette aventure graphique avec "Ogres et Compagnie" et "Bandits". On attend avec impatience son prochain livre au titre mystérieux :"Snaergard". En exclusivité à Fourques ?

http://vincent-wagner.fr/


Jean-Herbert Wzgarda

Pilier de la maison d'éditions Aelements, Jean-Herbert Wzgarda fait du comics à la française ! Ses productions ont toute la saveur des productions mainstream américaines dans le fond mais aussi dans la forme. On retrouve ainsi ses histoires dans de petits formats souples dans la grande tradition de chez Marvel ou DC. En 2014, il publie le fascicule de Science Fiction  "Hades".

http://www.jhwzgarda.com/


Yannick

Rendu célèbre par l'hebdomadaire Pif Gadget, Yannick Hodbert est plus particulièrement connu pour avoir donné ses lettres de noblesse à Hercule, alter ego félin de Pif. Alternant albums à gags et aventures complètes, il compte à son actif 7 albums mettant en scène ce chat bagarreur et surexcité. En parallèle, Yannick a également développé d'autres personnages souvent farfelus tels ceux que l'on peut croiser dans Magicland, sa dernière série.