Les auteurs et dessinateurs du Festival La BD est dans le Pré

classement alphabétique de A à C

19-paty christian-La BD est dans le pre 2023.jpg

Christian Paty

Auteur de BD, Christian Paty est né à Nantes en 1969. En Parallèle de son travail de graphiste dans une agence de pub (1989-2006) il fait ses débuts dans le monde de la  BD en 1997, sous la plume de  Tiburce Oger pour réaliser deux tomes de la série Damoiselle Gorge aux Éditions Vents d'ouest. À partir de 1999, il fait équipe avec "Ange" chez Soleil sur La cicatrice du souvenir, le Geste des Chevaliers Dragons, Kookaburra Universe (Crisse) . De 2004 à 2018, il prend le nom de "Dzack" pour Dessiner, avec "Gaby" sur le scénario, 27 tomes de "les Blondes" et écrit deux tomes d'une série pour Dominique Mainguy en 2011, les Zaliens. En 2016, Bernard Swysen le contacte pour lui proposer deux biopics pour Dupuis. L'un sur Marilyn, l'autre sur BB…" puis L'odyssée de Pénélope (sortie en 2020) chez Soleil. Il débute également, dès 2018, La série Nota Bene issue de la chaîne youtube éponyme de Benjamin Briaud, avec mathieu Mariole. En 2020, Il entame avec Didier Crisse Le pré derrière l'église où il se lance dans la couleur directe, bientôt suivi des "Mantes religieuses" avec Bernard Swysen et Sophie Flamand… Bref… de fabuleuses aventures …

Source :

Bio BDgest'


Ricosse Julie-La BD est dans le pre 2023

Julie Ricossé

Julie Ricossé est une scénariste, dessinatrice et coloriste française.

Dès son plus jeune âge, elle est embarquée par ses parents sur un voilier. Elle maîtrise rapidement les crayons et fait deux ans aux Beaux-arts de Marseille, un an en infographie puis termine major de sa promotion après quatre ans passés à l’Ecole Emile Cohl.

Depuis, elle illustre des contes pour la jeunesse. Les histoires que lui invente Grégoire Kocjan pour la collection "Les Mystérieux Mystères insolubles" la font beaucoup rire. Leur collaboration se poursuit dans ce cadre avec des récits se déroulant en région Centre (capitale Orléans).

Source :

Babelio


Rui Pascoal-La BD est dans le pre 2023

Pascoal Rui

De formation littéraire et avec plus de 10 ans d’expérience en presse, les contacts et les mots sont ses moteurs. Depuis 1998, Pascoal Rui est rédacteur pour AnimeLand (1er mensuel de l’animation et du manga) et réalise des interviews people pour plusieurs revues. Il a aussi écrit pour Dixième Planète (produits dérivés Ciné-TV-BD), Japan Vibes (le premier magazine en direct du Japon !), Kids’Mania et Kid Paddle. Il oeuvre également pour Coyote Mag (la griffe manga), Manga Kids, Japan Life style (magazine féminin sur la popculture japonaise), Kultur Pop (le magazine de la geek attitude), le bimestriel Geek le mag, Le Journal de Mickey du groupe Lagardère, Correio da Manha (équivalent portugais du Parisien), l’hebdomadaire TV Grandes Chaînes du groupe Prisma Presse. Il est rédacteur en chef de 30 ans et demi, le 1er magazine des adultes qui ont gardé leur âme d’enfant…

Source :

manga news


Sarn Amélie-La BD est dans le pre 2023.jpg

Amélie Sarn

Le travail d’Amélie Sarn a été publié en France par les éditions Milan, Rageot, Albin Michel, Les Enfants Rouges et les éditions J'ai lu.

Elle vit aujourd’hui à Bordeaux où elle écrit de nombreux livres pour la jeunesse dont Coupable d'être innocent et Une vie de rêve pour Lola (éd. Rageot), Le pirate couve la grippe, Un fantôme très rigolo, La Nuit de la chauve-souris et Le Bûcher aux sorcières (éd. Milan).

Sous le pseudo de Méli-Marlo, elle a coécrit avec Marc Cantin Le Cirque Patatrac et Un petit garçon trop pressé.

Elle devient scénariste de bande dessinée en 2006 en cosignant, avec Éric Corbeyran, la série Nanami dessinée par Nauriel et éditée par Dargaud2.

Elle commence aussi pour les éditions Milan l'adaptation en romans de la série de bande dessinée Thorgal. Le premier tome, L'Enfant des étoiles est publié en 2009, suivi en 2010 par Au-delà des ombres3. Le dessinateur de la série, Grzegorz Rosiński, a illustré les couvertures des romans 4 et 5.

En 2020, elle reçoit la Pépite de la Fiction juniors6 du Salon du livre et de la presse jeunesse pour le premier tome de sa série de romans Carmin, le garçon au pied-sabot.

En 2021, elle commence sa nouvelle bande dessinée

Rose & Crow avec Lise Garçon.


Sharp  Guile-La BD est dans le pre 2023

Guile Sharp

Guile Sharp est un artiste français freelance qui dessine professionnellement depuis 2005 et dont le style transpire la passion pour les comic-books et la mise en scène des super-héros. Sa vocation pour l’illustration se révèle vers l’âge de 10 ans, où ses premières influences viendront d’artistes tels que Ron Frenz, qui lui donnera le goût du dessin, tout autant que Ron Lim, qui le poussera à se perfectionner. Il suivra plus tard assidument les travaux de Marc Silvestri, Jim Lee, Joe Bennett, ou encore Olivier Coipel et Leinil Yu qui l’inspirent depuis ces dernières années, il cite également Mike Mignola parmi ses références. Officiant en tant que character designer dans l’industrie du jeu vidéo, il participe à la création de personnages pour Ubisoft, notamment sur le jeu Red Steel 2. Il illustre également quelques couvertures sur des publications françaises, ainsi que plusieurs séries de trading cards Marvel et DC chez Cryptozoic Entertainment, Rittenhouse et Upper Deck, et quelques pinups éditées dans des comics US. Plus récemment, il a également travaillé sur un titre intitulé Prince de Thémis pour l’éditeur Graffcomics tout en développant ses propres projets. Guile a aussi fait partie du collectif French Bulldog Studio aux côtés de Stéphane Roux et Rémi Dousset. Il anime actuellement des ateliers dessin/illustration/initiation BD auprès d’enfants et d’adolescents dans un établissement de la région parisienne dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Source :

Bio Bdgest'


Shong-La BD est dans le pre 2023

Shong

Nous laissons Yong Shong se présenter lui même : "J’ai 33 ans, je viens du département 33 (Gironde) et j’ai 33 enfants... Non c’était pour rigoler. Sinon j’habite a Bordeaux depuis presque toujours, et je suis complètement autodidacte dans l’âme. Je suis de la génération Goldorak, mais mes influences sont plus "Macross" et surtout le travail du "studio NUE". Mon vrai métier est concepteur de jeux vidéo, infographiste 2D/3D. Actuellement je termine L’escouade des ombres pour Shogun, cela me permet de me perfectionner, et à coté j’ai mon travail et ma famille. Donc je suis booké de 9h00 du mat a 4h00 du mat tout les jours.

Sources :

Bio BDgest'


Ström-La BD est dans le pré 2023

Ström

Ström fait ses débuts en BD en 2008 avec l’album Corne et Ivoire.

Il enchaîne avec La Banda – La Note Ultime puis La Galère du Roi. S’ensuit une longue collaboration comme co-scénariste avec Philippe Garand dans la série jeunesse Le Petit œuf : Un petit coin de Parodies (2011), Dark Chicken (2014) et Ramp’en-plan et le Code de la route (2019).

Au sein de l’association les 400 bulles, Ström a publié 3 livrets-jeux (Bons Becs en 2014, Comme chien et chat en 2016, P’tits cancans ! en 2018)

Ainsi qu’une trilogie jeunesse de romans d’aventures (Fricassées-Poudre d’escampette en 2020, Hisse et oh ! en 2021 et Le sabre et la Plume en 2022). En 2022, Ström a co-réalisé avec B. Paquereau un recueil de dessins d’humour intitulé Le Sud-Ouest-La vie du bon côté  et édité chez La Geste.

Ström œuvre par ailleurs comme dessinateur de conférence.


Nuria Tamarit  -La BD est dans le pre 2023

Núria Tamarit

Après des études à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Polytechnique de Valence, Núria Tamarit, auteure espagnole née en 1993 fonde en compagnie de son acolyte Xulia Vicente plusieurs fanzines tels que Nimio ou Sacoponcho. Elles collaboreront d’ailleurs sur de nombreux projets communs. Cependant, leur entrée dans le monde de la bande dessinée se fait réellement avec  El mistero de mansion quemada (2015), mélange de BD et de roman de jeunesse. Puis Duerme Pueblo  en 2016 (publié en France sous le titre Et le village s’endort ) où le travail des deux auteures se confond. Toujours en 2016, Núria illustre, seule cette fois-ci, Avery’s Blues. Très active en Espagne, elle continue à mener de front bandes dessinées et illustrations tout en étant de plus en plus sollicitée par des grandes maisons d’édition françaises comme Delcourt ou Sarbacane.

Núria Tamarit vient avec son éditeur Marc-Antoine Fleuret des éditions Les aventuriers de l’étrange.


Damien Teyssandier -La BD est dans le pre 2023

Damien Teyssandier

Une forte envie de changement de carrière, au début de l’année 2020, a mené Damien Teyssandier vers les arts plastiques. Depuis, l’auteur des illustrations de « Dans tes pas » consacre en moyenne dix heures par jour au dessin sous toutes ses formes. Rien d’insurmontable pour cet insatiable, qui a déjà monté plusieurs assos dans le Lot-et-Garonne (il a notamment été trésorier du festival Garorock à ses débuts), et a animé plusieurs émissions de radio.

La technique qu’il développe depuis quelques temps, lui permet d’ailleurs d’aller plus vite, et de créer presque aussi rapidement que son esprit le demande : il produit désormais essentiellement ses œuvres sur son téléphone, avant d’en tirer des sérigraphies.

Une partie de sa famille vit dans les Pyrénées. Et il y a passé de nombreuses vacances, dans son enfance mais aujourd’hui encore, entouré par les paysages montagneux que l’on retrouve dans les dessins du livre qu’il a réalisé avec Sébastien Lopez. C’est d’ailleurs, paradoxalement, l’un des rares décors où le peintre acceptent de poser ses pinceaux (où son smartphone)… pour se mettre à écrire des textes qu’il réserve à lui-même.

Source :

Babelio


Greg Tessier -La BD est dans le pre 2023

Greg Tessier

Grégory Tessier est un scénariste de bande dessinée.

Après des études d’histoire, il obtient un DESS en développement culturel et devient bibliothécaire, chargé de mission en développement de lecture publique à la médiathèque de Creil, où il s’occupe notamment de résidences d’auteurs.

En 2009, il rencontre l’illustratrice Amandine venue diriger des ateliers BD dans le cadre d’un projet de lutte contre les difficultés de lecture. Amandine est à la recherche de scénarios, il lui propose une collaboration.

C’est ainsi qu’ensemble ils créent le personnage de Chloé, alias Mistinguette, une collégienne débrouillarde et généreuse, et qu’en 2011 paraît le premier tome d’une bande dessinée pour adolescentes.

Un amour de carnaval, publié en juin 2018, est le neuvième tome de la série.

Source :

Babelio


Xulia Vicente -La BD est dans le pre 2023

Xulia Vicente

Tout comme son acolyte Núria Tamarít, Xulia Vicente est née en 1993. Elle fréquente également la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Polytechnique de Valence et co-fonde les fanzines Nimio et Sacoponcho. Elle collabore ensuite au 1er tome des enquêtes d’Anna Dédalus : El mistero de mansion quemada (2015), puis à Et le village s’endort…. Elle illustre également plusieurs albums jeunesse. Elle travaille actuellement à la trilogie Le sceau du dragon dont les deux premiers tomes sont désormais disponibles en France grâce aux Aventuriers de l’Etrange. Parallèlement, la touchante auteure espagnole développe ses propres albums où il est chaque fois question de la fougue et de l’impatience de la jeunesse.

Xulia Vicente vient avec son éditeur Marc-Antoine Fleuret des éditions Les aventuriers de l’étrange.


Vgas Val de Garonne Arts School -La BD est dans le pre 2023

Vgas, Val de Garonne Arts School

VGAS, vient présenter son école et sa maison d’édition.

La maison d’éditon VGAS vient avec Damien Teyssandier et Sébastien Lopez autour du livre "Dans ses pas".

VGAS - Val de Garonne Arts School est une école créée en 2015, et forte de deux ans d’activités, d’enseignement et de formation sur divers sites scolaires, collèges, médiathèques et lieux culturels, le centre de formation VGAS (Val de Garonne Arts School) accueille depuis la rentrée 2017 les premières formations numériques dédiées à l’image du Lot et Garonne.

Proposant une année de préparation innovante et technique afin d’intégrer les cursus supérieurs au sein de la structure (ou ailleurs), les formations de VGAS sont à la pointe de l’apprentissage des métiers de l’image sous toutes ses formes.

Désireuse d’apporter sa contribution au développement numérique de son territoire, l’école VGAS a à cœur d’offrir à ses élèves une formation pertinente et proche des réalités du terrain. C’est pourquoi, elle s’entoure de formateurs exerçant, par ailleurs, une activité professionnelle en lien direct avec la formation dispensée.

Enfin, l’école VGAS met un point d’honneur à demeurer en lien avec les acteurs du numériques du Lot-et-Garonne, les collectivités et le milieu associatif.